Le blog des AMIS de la VILLA CAVROIS: L'Exposition des Arts ... [PDF]

À l'exposition des Arts décoratifs de 1925, Fernand Léger décore avec Delaunay le hall d'entrée du pavillon d'une ambass

2 downloads 25 Views 58MB Size

Recommend Stories


Histoire des arts : Le Nom de la Rose
Never let your sense of morals prevent you from doing what is right. Isaac Asimov

Association des Amis de Madeleine Delbrêl
The beauty of a living thing is not the atoms that go into it, but the way those atoms are put together.

Bulletin des Amis d'André Gide
If you feel beautiful, then you are. Even if you don't, you still are. Terri Guillemets

Bulletin des Amis d'André Gide
Everything in the universe is within you. Ask all from yourself. Rumi

Concert Association des Amis de Winnaretta Singer
Knock, And He'll open the door. Vanish, And He'll make you shine like the sun. Fall, And He'll raise

Bulletin des Amis d'André Gide
Kindness, like a boomerang, always returns. Unknown

Bulletin des Amis d'André Gide
Love only grows by sharing. You can only have more for yourself by giving it away to others. Brian

les essentiels amis des aînés
You miss 100% of the shots you don’t take. Wayne Gretzky

La société de secours mutuels des Vrais Amis
You often feel tired, not because you've done too much, but because you've done too little of what sparks

Echo des Amis du PNR
The only limits you see are the ones you impose on yourself. Dr. Wayne Dyer

Idea Transcript


More Next Blog»

Create Blog Sign In

Rob. MALLET-STEVENS architecte - - - - - - - Adhérents - facebook - Tweeter - CMN

[email protected]

La création artistique en France pendant les années folles est marquée surtout par l'organisation de l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui s'est tenue à Paris d'avril à octobre 1925. Située entre l'esplanade des Invalides et les abords des Grand et Petit Palais, l'exposition regroupe les pavillons des régions de France et des grandes nations invitées. 4 000 personnes assistent à l'inauguration, le 28 avril. Des milliers de visiteurs se pressent chaque jour dans les allées pendant les six mois de manifestation.

ATTENTION : A partir du 2 janvier 2018 les horaires d'ouverture de la Villa Cavrois changent. Le lundi sera dorénavant le jour de fermeture (comme la Piscine de Roubaix) au lieu du mardi, avec une amplitude identique tout au long de l'année de 10h à 18h.

Louis Bonnier et Charles Plumet conçoivent le plan général de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes et sont responsables du programme architectural. Avec l'arrivée d'un second luminaire dans le hall-salon grâce à un généreux donateur, un Ami de la Villa Cavrois, c'est une belle aventure qui se poursuit. Après le sauvetage de cette construction emblématique c'est maintenant le retour progressif d'éléments dispersés. Cliquez sur la photo pour découvrir ce nouveau défi.

Une véritable ville dans la ville étendue sur vingt trois hectares s’élève sur deux axes, de la place de la Concorde au pont de l’Alma pour le premier, du rond-point des ChampsElysées aux Invalides en traversant le pont Alexandre III pour le second. Ce sont cent cinquante pavillons et galeries qui abritent l’œuvre de 20 000 personnes.

Nicolas Ghesquière, le directeur artistique de Louis Vuitton, a demandé à Vincent Fournier une série de photographies autour de l’architecture et de la mode. Parmi ces œuvres il y a celles réalisées à la Villa Cavrois. Cliquez sur le cliché pour découvrir la suite.

Une exposition pendant deux mois, du 15 novembre 2017 au 15 janvier 2018, de l'association " Portraits de Territoires " à découvrir au rez-de-jardin de la Villa Cavrois. Cliquez sur la photo pour voir la suite.

Certains regretteront cet emplacement traditionnel des expositions universelles, au cœur de Paris plutôt qu’à sa périphérie. Le choix de la périphérie aurait permis de construire une architecture pérenne et se serait prêté à un exercice pratique d’architecture et d’urbanisme destiné à être un modèle de modernité, auquel Le Corbusier ou Mallet-Stevens pensaient déjà : Le Corbusier avait dessiné en 1925 le plan Voisin pour le centre de Paris et MalletStevens a écrit " La Cité moderne " en 1922.

Le Centre des Monuments Nationaux vient d’acquérir un album de tirages photographiques originaux représentant la Villa Cavrois en 1932 et 1934, avec des vues inédites. Cliquez sur l'album pour en découvrir davantage.

On vous mets au parfum ! Très régulièrement la Villa Cavrois s'enrichit de nouveaux meubles ou objets authentiques. Comme ici les 3 flacons de Jean Luce qui ont rejoint le boudoir de Lucie Vanoutryve-Cavrois. Une bonne raison pour y revenir de temps en temps, voire plus régulièrement comme certains visiteurs que nous avons pu y rencontrer. Cliquez sur la photo pour voir la suite.

Un billet d'entrée pour l'Exposition des Arts Décoratifs à Paris en 1925

Des bons à lors permettaient de bénéficier de tarifs spéciaux pour se rendre à l'Exposition des Arts Décoratifs de 1925, comme ici pour un voyage en train (Billets 2ème classe Chemin de Fer du Nord aller retour de Tourcoing à Paris)

Les pavillons éphémères seront en effet détruits. Georges Mouret parle d’une forme " d’immoralité qu’il y a, dans les temps difficiles que nous traversons, à dépenser et faire dépenser des centaines de millions pour l’édification de bâtisses en carton ne correspondant à aucune des nécessités essentielles à la vie actuelle ". Le critique d’art Christian Zervos la décrit à l’époque comme une " foire en carton-pâte ". D’autres, comme Waldemar George, n’accusent pas l’Exposition en tant que telle mais " l’art décoratif qui est anti-social, anti-démocratique ". Pourtant, le public de l’exposition de 1925 est au rendezvous, séduit par les fastes de l’architecture Art Déco, et la manifestation est perçue comme un véritable succès. Seuls quelques critiques et architectes en relèveront les limites.

Dans le bâtiment accueil billetterie librairie qui se trouve au niveau de l'ancien pavillon du gardien une zone a été aménagée avec des casiers. Grâce à cet aménagement récent les visiteurs peuvent désormais laisser des objets encombrants interdits dans la Villa Cavrois.

En organisant une manifestation d’envergure entièrement consacrée aux Arts décoratifs modernes, le gouvernement français et la municipalité parisienne souhaitaient redonner une impulsion à l’industrie du luxe après la douloureuse césure de la première guerre mondiale et face à la concurrence toujours plus grande des productions étrangères. Comme son nom l’indique, l’exposition avait un caractère international et, hormis l’Allemagne, la plupart des pays d’Europe y participèrent. Le pavillon du textile de Roubaix et Tourcoing, et les arbres cubistes des frères Martel dessinés par Mallet-Stevens

L'affiche de l'exposition de l'association Portraits de Territoires en partenariat avec le CMN et l'association des Amis de la Villa Cavrois. Visible du 15 novembre 2017 au 15 janvier 2018 au sous-sol de la Villa Cavrois.

La manifestation " Monument jeu d'enfant " a remporté un franc succès. L'association des Amis était partie prenante dans cette animation proposée par le CMN, via le prêt de maquettes en Lego et l'exposition de la maquette sous plexiglass de l'association dans la lingerie. La Villa Cavrois a accueilli environ 1 700 visiteurs durant ce week-end, dont une centaine de familles qui ont participé aux animations (concours de construction en lego, jeu de piste...). Des maquettes de Alain Lauras étaient également exposées. Cliquez sur la photo pour découvrir la suite.

La prochaine conférence organisée par les Amis sur la restauration de la Villa Cavrois aura lieu le jeudi 9 novembre 2017 à 18h. Réservation préalable auprès de Françoise Stevens : [email protected] / 06 11 02 54 40 Participation aux frais de 5 € (à régler sur place).

Cliquez sur la photo pour découvrir cet article.

Le Centre des Monuments Nationaux organise, le samedi 21 et dimanche 22 octobre 2017, une manifestation nationale intitulée " Monument Jeu d'Enfant ". La Villa Cavrois participe, avec 51 autres monuments du CMN, à ce week-end d'animation, et proposera " La villa, brique à brique ... " - une silhouette de château, une forme de bateau, des fenêtres de voiture ... Viens découvrir à travers un jeu de piste ce qui a inspiré l'architecte de la Villa Cavrois. - dans l'ancienne salle de jeu des enfants de la famille Cavrois, des jeux de construction ont été installés ... Viens te familiariser avec l'œuvre de Robert MalletStevens en construisant toi aussi une villa moderne. Un concours permettra d'élire la maison la plus originale ! Samedi 21 et dimanche 22 octobre, de 10h30 à 13h et de 14h30 à 17h - Renseignements 03 28 32 36 10.

Dans la salle de jeux des enfants au dernier étage le mobilier conçu par Marcel Breuer a rejoint cette pièce comme à l'origine, avec 2 tables et 8 chaises Piscator B5. Cliquez sur l'image pour voir la suite.

Comme le pavillon du tourisme, les arbres cubistes de l'exposition de 1925 réalisés par les frères Martel selon des dessins de Robert Mallet-Stevens trancheront avec les éléments environnants, au point de faire la joie des caricaturistes.

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine le journal télévisé de France 2 a mis à l'honneur quelques joyaux de la République, dont la Villa Cavrois. Celle-ci a accueilli 3 365 visiteurs arrivant en 7ème position sur les 900 sites ouverts dans les Hauts de France. Cliquez sur l'image pour voir la suite.

Architecture expérimentale, une exposition réalisée en partenariat avec la Faculté d’Architecture de Louvain – LOCI. Les étudiants en architecture de deuxième et troisième années de LOCI Tournai ont eu l’occasion de découvrir et analyser la Villa Cavrois à travers des prises de vues photographiques et le tournage de vidéos. Cette rencontre sensible et réfléchie du patrimoine leur a permis de connaître un monument emblématique de l’architecture moderne et, forts de ces différentes approches, de concevoir des projets architecturaux autour de la villa. Ce sont quelques vidéos et maquettes qu’ils vous présentent du 13 au 25 septembre 2017. Cliquez sur le document pour voir la suite.

Etudes pour l'arbre cubique (élévation et projection horizontale)



5 3 8 7 2 2

Merci aux plus de 538 000 internautes qui ont parcouru ce blog et aussi aux plus de 2 000 qui ont apprécié la page facebook des Amis de la Villa Cavrois. C'est surtout la confirmation, s'il en fallait une, de l'importance de cette œuvre de Robert MalletStevens. Une construction emblématique visible, dans son état initial de 1932, telle que l'avait conçue l'architecte. Ceci grâce au travail conjoint d'une association qui a su se battre pour sauvegarder ce bâtiment et la magnifique restauration quasiarchéologique qu'à pu en faire le Centre des Monuments Nationaux.

Cliquez sur l'image pour nous retrouver sur facebook.

Le grand totem en façade, du musée des années 30 à Boulogne Billancourt, est une réplique en béton et résine de l’Arbre cubiste des frères sculpteurs Joël et Jean Martel, fait en collaboration avec Robert Mallet Stevens pour l’exposition internationale de Paris en 1925, afin de démontrer la solidité du béton armé en architecture. Le pavillon du tourisme de Mallet-Stevens

La Villa Cavrois se visite aussi toute l'année ... et pas seulement lors des Journées Européennes du Patrimoine. Si c'est la gratuité qui vous attire, sachez que celle-ci est accordée dans de nombreuses conditions. Chaque année la fréquentation est très importante, nous vous en remercions, mais ce ne sont pas forcément les meilleures conditions pour une découverte. D'autant qu'il est plus que probable que compte tenu de la couverture médiatique le succès sera à nouveau au rendez-vous en 2017. Cliquez sur l'image pour découvrir les conditions d'admission tout au long de l'année.

Les visites en nocturne de la Villa Cavrois affichent complet pour toutes les dates.

Robert Mallet-Stevens réalisera le Pavillon du tourisme pour l'Exposition des Arts Décoratifs à Paris en 1925. Architecture d’avant-garde pour un loisir naissant : le tourisme, c'est l’un des pavillons les plus représentatifs, malgré sa modestie.

En cliquant sur l'image vous découvrirez Alain Lauras qui a sculpté plusieurs reproductions de cet œuvre de Robert Mallet-Stevens dans des blocs d'acier.

Un article publié dans la Voix du Nord sur le sauvetage de la Villa Cavrois et les années de galère à découvrir en cliquant sur la photo.

L'Orchestre National de Lille a choisi la Villa Cavrois comme support de communication. Quel beau symbole au milieu du concert de louanges qui accompagne la résurrection de cette œuvre architecturale majeure. Un bel ensemble tout de noir et blanc, une dualité colorimétrique si chère à Robert Mallet-Stevens. Cliquez sur l'image pour voir la suite.

Le week-end des Journées Européennes du Patrimoine se prépare avec la sortie des premières affiches. Retenez les dates des 16 et 17 septembre 2017 avec l'ouverture de nombreux sites dont la Villa Cavrois.

De nombreuses entreprises, certaines locales, ont participé à la restauration de la Villa Cavrois. Découvrez ici le savoir-faire de la manufacture Catry qui a créé la moquette de la salle de bains parentale.

La Métropole de Lille est finaliste avec Sydney. Voir l'article paru dans la Revue de la Métropole Européenne de Lille (MEL) n° 14.

Découvrez cette vision de Maëlys Septembre paru dans la Voix du Nord avec des photos de Thierry Thorel.

Cliquez sur la photo pour découvrir ce reportage de FR3 tourné à la Villa Cavrois à l'occasion de la deuxième nocturne.

Certains meubles de la Villa Cavrois se trouvent dans des musées comme la table de chevet de la chambre de jeune homme ou cette table de l'office. Cliquez sur cette photo pour découvrir la suite.

Cliquez sur l'affiche pour découvrir des visites privilèges en nocturne de la Villa Cavrois.

Le Hall de l'Ambassade de France de Mallet-Stevens L’Exposition de 1925 a donné un essor considérable à la création artistique et industrielle du luxe. Manifestation élitiste, elle donna une place de premier ordre aux artistes du courant de l’Art Déco, toutes disciplines confondues. Pourtant, ce rayonnement annonçait aussi l’inévitable transition des années folles aux années 30. L’Exposition minimisa encore ce passage du raffinement Art Déco vers le rationalisme architectural du Modern Style, incarné par les architectes Mallet-Stevens et Le Corbusier. Le Pavillon de l’Esprit Nouveau, conçu par ce dernier et décoré de tableaux de Fernand Léger, offrait un premier témoignage significatif des voies nouvelles d’une avant-garde promise à triompher quelques années plus tard.

L’Ambassade de France, réalisée par la Société des Artistes décorateurs sous le patronage du ministre des Beaux-arts, est conçue pour être l’ambassadrice du goût français à l’étranger. Elle fait appel à la plupart des artistes ensembliers reconnus et illustre en même temps les tendances antagonistes du moment : Pierre Chareau pour le bureaubibliothèque, Mallet-Stevens pour le hall, Francis Jourdain pour le fumoir et la salle de culture physique mais aussi Ruhlmann, Leleu, Groult, Jallot, Dunand, Süe et Mare…

Les manifestations artistiques se succèdent à la Villa Cavrois. Dans le cadre d’une convention entre le service éducatif et le collège Jean-Jacques Rousseau de Carvin, les élèves ont investi la Villa Cavrois pour une performance chorégraphique qui s’est déroulé le 22 mars 2017, en présence du public. C’est le fruit d’un long travail avec la danseuse chorégraphe Sarah Nouveau. Les films de la performance sont diffusés à la Villa Cavrois du 17 au 30 juin 2017. Cliquez sur le visuel pour découvrir la suite.

Pour fêter dignement les 2 ans de la réouverture, les collections de la Villa Cavrois se sont enrichies de trois nouveaux éléments apportés par les Amis de la Villa Cavrois Ce sont : - le train qui agrémente la salle de jeux grâce à l'association Rail 59, son président Francis Pourpoint et Alain François, membre des Amis. - la maquette qui permet de se rendre compte de la volumétrie et qui est exposée dans l'ancienne maison du gardien au niveau du pavillon accueil billetterie. Réalisée en carton par des étudiants en architecture dont Olivier Leclerc. - le luminaire tulipe qui est désormais dans le hall salon et qui a été cédé par Jean-Charles Godard, un autre membre des Amis de la Villa Cavrois.

Deux années après sa réouverture la Villa Cavrois a déjà accueilli plus de 260 000 visiteurs alors que les prévisions étaient très nettement inférieures. Bravo à tous pour ce beau succès et le plaisir de pouvoir faire revivre et découvrir ce chef d'œuvre. Pour fêter cet anniversaire, les Amis de la Villa Cavrois vont offrir officiellement le lundi 12 juin trois éléments pour aider à la poursuite de la (re)naissance de ce lieu magnifique.

Welcome, Bienvenida, Welkom, , Willkommen, Accoglienza, , добро пожаловать, Bem-vindo, µ , Fogadtatás, Ласкаво просимо, , Hoşgeldiniz, Chào mng, Laukiamas, Tervetuloa, Fáilte, , Välkommen, Bonvenon, Velkommen, , Powitanie.

À l'exposition des Arts décoratifs de 1925, Fernand Léger décore avec Delaunay le hall d'entrée du pavillon d'une ambassade française et exécute ses premières peintures murales pour Le Corbusier au pavillon de l'Esprit nouveau. Le tableau exposé par Fernand Léger, ami de Mallet-Stevens, fera scandale. La peinture devant même être enlevée lors de l'inauguration. Dès 1921, Léger était en relation avec les artistes du Stijl, Van Doesburg et Mondrian, dont la galerie l'Effort moderne avait publié des textes l'année précédente. Le Néo-Plasticisme lui paraît alors " une libération totale, une nécessité, un moyen de désintoxication ". En fait, il va aider Léger à prendre conscience de sa vocation murale, et son influence sera déterminante sur les grandes compositions abstraites de 1924-25, qu'il appelle des " enluminures de murs " (Composition murale, 1924, Biot, musée Fernand Léger).

Si vous souhaitez poursuivre l'aventure et rejoindre l'association des Amis de la Villa Cavrois, qui a pris la suite de l'association de Sauvegarde de la Villa Cavrois, cliquez sur l'image ci-dessus " L'aventure continue, rejoignez-nous ". Dessin de Jean-Pierre Lyonnet ©.

A l'approche du deuxième anniversaire de l'ouverture de la Villa Cavrois une campagne d'affichage alors que le monument a dépassé les 260 000 visiteurs.

Le fumoir de l'Ambassade de France à l'Exposition de 1925

A part le pavillon du tourisme de Robert Mallet-Stevens, un autre pavillon représentatif de l'avant-garde est le pavillon-manifeste de l’Esprit nouveau de Le Corbusier. Le pavillon de l'architecte, d'origine suisse (photo ci-dessous), illustre les théories de son auteur tel un manifeste sur l’habitation et l’équipement intérieur en proposant une cellule d’habitation standard, entièrement équipée (et non pas meublée selon ses propos) par Charlotte Perriand. Selon ses concepteurs, le génie moderne s’étend à toute la production et ne se limite pas aux arts plastiques ou appliqués seulement. Relégué dans un angle du Grand Palais, le pavillon reste incompris dans sa démarche innovante : transformation du plan, standardisation, industrialisation. " Il n’y a pas d’architecture ici ", conclut le viceprésident du jury du grand prix de l’Exposition. A l’ouverture de l’Exposition, le commissariat général le cache par une palissade sous le prétexte de son inachèvement, mais elle sera démontée le lendemain sur ordre du ministre de l’Instruction publique. Un visiteur de l'Exposition, du nom de Maurice Languereau - l'inventeur du personnage de la bande dessinée Bécassine - regrette de n'avoir vu le pavillon qu'à travers les palissades : " Nous ferons l'acquisition du Guide Officiel car j'aimerais bien connaître le nom de l'architecte de cet édifice d'un style aussi inédit " (cité dans "1925, quand l'Art déco séduit le monde", catalogue d'exposition, Cité de l'Architecture, Norma, 2013, p. 87)

Organisée du 28 avril au 25 octobre 1925 avec la participation de 21 pays, l'exposition n'a pas la même ampleur qu'une exposition universelle. Elle s'en démarque également sur le plan architectural avec de nets partis pris d'innovation « qui excluent quasiment tout recours aux styles régionalistes ou au pastiche si convenus des expositions précédentes » (Bertrand Lemoine). Manifestation de l'Art Déco, de l'Esprit nouveau et des « machines à habiter » de Le Corbusier, des constructions de Mallet-Stevens, Peter Behrens, Constantin Meklnikov. Architecture extérieure et décoration intérieure s'affichent conjointement et le mobilier exposé s'inscrit en rupture avec les canons du XIXe siècle.

Le peintre Charles Dufresne résume l'esprit général en disant que « L'art de 1900 fut l'art du domaine de la fantaisie, celui de 1925 est du domaine de la raison ». Cette tendance générale s'exprime au travers de deux mouvements opposés : le style Art Déco et l'avantgarde internationale (dite aussi Modernisme ou Style international).

Une nouvelle exposition à découvrir au rez-de-jardin de la Villa Cavrois, réalisée par les étudiants de l'EIC de Tourcoing. A découvrir jusqu'au 12 juin 2017. Cliquez sur le visuel pour voir les clichés pris à l'occasion du vernissage.

Vous rêvez de découvrir la Villa Cavrois de nuit ? Alors rendez-vous pour cinq dates exceptionnelles qui vous permettront de (re)découvrir, sous un aspect inédit, le chef-d’œuvre de Robert Mallet-Stevens. Cliquez sur le document pour en savoir plus.

Les expositions se succèdent dans la Villa Cavrois. Du 16 au 30 mai 2017, c'était l'Ecole Supérieure des Arts de Saint Luc en Belgique qui avait investi les lieux avec des photos et des vidéos. Cliquez sur l'affiche pour la découvrir.

Le cadre exceptionnel de la Villa Cavrois sera joliment sublimé dans le nouveau film de François Ozon qui fait partie de la sélection du Festival de Cannes. Le réalisateur connu pour " 8 femmes ", " Potiche " ou plus récemment " Frantz " revient cette année dans un film au scénario torturé. Une partie de ce longmétrage, qui sort en salle le 26 mai, a été tourné dans la région des Hauts de France.

Cliquez sur l'image pour découvrir cette exposition réalisée dans un cadre inter-générationnel.

Cliquez sur l'image pour découvrir ce reportage de France 3 consacré à l'ouvrage " Un Château moderne " qui a été récompensé par le trophée " La nuit du livre " et à l'imprimerie qui l'a édité. La société qui compte 120 salariés a récemment été récompensée du prestigieux label " d'entreprise du patrimoine vivant ".

La polémique autour de l’adjectif " décoratif ". A peine l’Exposition ouverte, les critiques fusent : " L’Art décoratif est à supprimer. Je voudrais d’abord savoir qui a accolé ces deux mots art et décoratif. C’est une monstruosité. Là où il y a de l’art véritable, il n’est pas besoin de décoration " déclare l’architecte Auguste Perret. Le Corbusier, dont le pavillon de l’Esprit nouveau est relégué dans un coin de l’exposition déclare " l’art décoratif, c’est de l’outillage, du bel outillage " ou encore "le décor camoufle". Son pavillon-manifeste concrétise les idées émises dans la revue homonyme fondée en 1919 avec Amedée Ozenfant : L'esprit nouveau paraît jusqu’en 1925 et défend un programme d’architecture anti-décoratif. Il est inspiré par l’architecte autrichien Adolf Loos et notamment par son texte " Ornement et crime " édité en 1908 et repris par Le Corbusier dans la revue L'esprit nouveau en 1920 : " L’absence d’ornement a porté les autres arts à une hauteur insoupçonnée. […] Nous avons gagné en finesse et subtilité. Les hommes en troupeau étaient obligés de se distinguer par diverses couleurs, l’homme moderne, lui, use de son habit comme un masque. Si immensément forte est son individualité qu’elle ne se laisse plus exprimer par des pièces de vêtement. L’absence d’ornement est une force spirituelle. L’homme moderne se sert comme bon lui semble des ornements de cultures antérieures et étrangères. Sa propre invention, il la concentre sur autre chose ". En 1931, il écrit " D'un combat de trente années, je suis sorti vainqueur. J'ai libéré l'humanité de l'ornement superflu. "Ornement", ce fut autrefois le qualificatif pour dire "beau". C'est aujourd'hui, grâce au travail de toute ma vie, un qualificatif pour dire "d'une valeur inférieure. Je sais que l'humanité m'en sera reconnaissante un jour, quand le temps épargné sera bénéfique à ceux qui jusqu'à présent étaient exclus des biens de ce monde. " Adolf Loos dans Ornement et crime, Rivages, 2003.

La marque nationale Qualité Tourisme représente aujourd’hui 5 952 établissements labellisés en France dont 283 en région Nord-Pas de Calais. Ces établissements peuvent être reconnus au niveau national par un double dispositif, soit par les réseaux délégataires (80 sites), soit par le dispositif Qualité Territorial (203 sites) piloté en Nord-Pas de Calais par Nord-Pas de Calais Tourisme. La Villa Cavrois a atteint un résultat d’audit supérieur à 85%, ce qui lui a permis de postuler à la marque Qualité Tourisme.

De là se dégagent les deux tendances qui irrigueront les années 20, l'une qui refuse le décor au nom du rationalisme, l'autre qui le retient mais soumis à la grille cubiste.

Une maquette de la Villa Cavrois est exposée depuis ce mois d'avril dans la zone d'accueil, après la billetterie.

Un donateur de l'Association des Amis de la Villa Cavrois a remis ce lampadaire-tulipe à Jocelyn Bouraly, le nouvel administrateur de la Villa Cavrois. Ce luminaire vient de rejoindre le hall-salon et apporte un éclairage nouveau à cette pièce, comme en 1932. Cliquez sur la photo pour voir d'autres clichés.

Le Pavillon russe de Konstantin Melnikov est le seul à s’être fait remarquer parmi les pavillons étrangers pour la qualité de son architecture. L’architecte constructiviste Konstantin Melnikov, assisté d'Alexandre Rodtchenko, réalise une forme de synthèse entre les différentes tendances de l’avant-garde européenne : d’une simplicité apparente de conception, il s’oppose aux partis symétriques traditionnels, se joue de l’art décoratif et représente un modèle de modernité pour l’époque. Il obtient le grand prix d’architecture de l’Exposition.

1932 c'est l'année de l'inauguration de la Villa Cavrois. Savez-vous combien il y a de poutres à la pergola du dernier étage ? Trente deux. 1932 c'est aussi le nombre de likes sur la page facebook des Amis de la Villa Cavrois que vous pouvez consulter en cliquant sur l'almanach de 1932 ci-dessus.

Une double conférence à la Villa Cavrois, le vendredi 31 mars 2017, a permis d'apprécier le savoir faire et l'importance du travail accompli par deux entreprises qui ont participé à la restauration. Dirk Notebaert (à droite) venu de Bruxelles nous a présenté la remise en état des parquets Noël (entreprise Jadoul) et Michel Danel (à gauche), venu de la région parisienne, celui de la restauration des marbres (entreprise DBPM).

A l'approche des beaux jours la Villa Cavrois retrouve une partie de son mobilier de jardin. Cliquez sur la photo pour lire la suite.

L'association des Amis de la Villa Cavrois avait organisé une conférence consacrée à la restauration des parquets et des marbres de la Villa Cavrois, avec Dirk Notebaert (parquet Jadoul) et Michel Danel (marbrerie DBPM), le vendredi 31 mars 2017 à 18h30 dans l'auditorium de la Villa Cavrois.

Les Amis de la Villa Cavrois en association avec Rail 59 ont redonné vie à la salle de jeux, comme sur la photo d'époque. Cliquez sur l'image pour en savoir plus.

Les Amis de la Villa Cavrois ont pu apprécier un parcours original, le samedi 11 mars 2017 avec l'association le Non-lieu " Sur les traces des Cavrois ". A découvrir sur le blog privé réservé aux adhérents. Voir cette visite découverte effectuée à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine en cliquant sur la photo.

Le style Art Déco prend son essor avant la guerre contre les volutes et formes organiques de l'Art nouveau. Il consiste en un retour à la rigueur classique : symétrie, ordres classiques (souvent très stylisés), pierre de taille (sans aucun effet pittoresque). Le décor, encore très présent, n'a plus la liberté des années 1900 ; il est sévèrement encadré et son dessin s'inspire de la géométrisation cubiste. L'exposition de 1925 marque l'apogée de ce style : les pavillons des grands magasins parisiens (tels le Printemps ou les Galeries Lafayette) ainsi que le pavillon du Collectionneur sont les plus remarqués. Pour ce dernier, l'architecte Pierre Patout opte pour un style classique : avancée arrondie côté jardin, frises ornées de bas reliefs, saillie du salon ovale, colonnes simplifiées (sans base ni chapiteau). La décoration intérieure, luxueuse, élégante, de grande qualité, revient à Jacques-Émile Ruhlmann qui agrémente les pièces de meubles, d'objets raffinés et précieux, inspirés du XVIIIe siècle. Ce pavillon suscite l'admiration de tous les visiteurs. La spécificité du créateur Art Déco, dont Ruhlmann est le meilleur exemple, est qu'il est considéré comme un « ensemblier » ; il doit créer la totalité de la pièce choisie, du sol au plafond en concevant harmonieusement architecture, mobilier et accessoires.

Cliquez sur l'affiche pour découvrir cette exposition à la Villa Cavrois réalisée par les étudiants des arts appliqués du lycée Saint Vincent de Paul de Loos (MANAA2) du mercredi 8 au lundi 13 mars 2017.

Le succès de l'exposition de 1925, relayé par la presse, permet à l'Art Déco de se propager en France et dans le monde entier (Londres, New York, etc.). Face à cette écrasante domination des pavillons Art Déco, l'avant-garde internationale a peu de place pour présenter ses idées modernistes. Les deux pavillons majeurs de ce mouvement sont le pavillon de l'URSS, dessiné par Constantin Melnikov et le Pavillon de l'Esprit nouveau de Le Corbusier.

Paul-Hervé Parsy, ancien administrateur de la Villa Cavrois, fera une conférence " La Villa Cavrois ou la modernité incarnée ", le dimanche 5 mars à 15h à Lille Grand Palais dans le cadre de l'exposition Art'Up.

Ce dernier illustre les concepts du Purisme décrits dans la revue Esprit nouveau fondée avec Ozenfant en 1920. La différence avec les ensembliers Art Déco est notable : Le Corbusier, assisté de son cousin Pierre Jeanneret, réalise le mobilier mais il le nomme « équipement ». Ce sont des sortes de casiers standards, incorporés aux murs ou modulables. À l'intérieur de la cellule d'habitation, aucun décor n'est toléré. Seules de véritables œuvres d'art de Léger (La balustre), Ozenfant, Gris, Picasso et Le Corbusier (Nature morte de l'Esprit Nouveau) sont exposées. Si, à l'époque, l'Art Déco sort grand vainqueur de cette exposition, aujourd'hui, les historiens de l'architecture retiennent davantage les propositions avant-gardistes qui constituent la véritable révolution architecturale de la première moitié du XXe siècle.

Le remeublement de la Villa Cavrois est un nouveau défi, après la superbe rénovation. Découvrez la suite en cliquant sur cette vue de la salle à manger des enfants qui a retrouvée son lustre d'antan.

Robert Mallet-Stevens avait conçu le décor de cette pièce de théâtre : la Villa Cavrois. Un environnement de rêve du à cet architecte de talent qui avait débuté sa carrière comme décorateur de cinéma. Voir l'article paru dans la Voix du Nord © Photo Pierre Le Masson.

Le samedi soir 11 février 2017, la Villa Cavrois s'est ouverte en nocturne, avec le théâtre du Nord. Découvrez la suite en cliquant sur la photo.

Voir cette " Renaissance " en kirigami en cliquant sur le document.

Chacune des vingt-et-une nations possédait ses propres pavillons, dans lesquels étaient exposés les ouvrages les plus significatifs des travaux d’art décoratif moderne. La France, en qualité d’organisatrice, possédait plusieurs pavillons dédiés tant à ses colonies qu’à ses manufactures. Le public accédait à ce vaste parc d’attraction culturel et artistique par l’entrée gigantesque installée sur la place de la Concorde. L’Esplanade des Invalides constituait l’un des cœurs de l’exposition. Quatre tours immenses, conçues par l’architecte Plumet et décorées par les plus grands noms de l’Art Déco, y délimitaient le périmètre consacré aux productions françaises.

Pour sa 3ème édition " Monuments en mouvement " intègre la Villa Cavrois. Voir la suite en cliquant sur le document.

Les éditions du patrimoine, dont le nouvel administrateur de la Villa Cavrois est l'ancien directeur, viennent de sortir cette maquette. Cliquer sur celle-ci pour découvrir la suite.

La foule des visiteurs à l'Exposition des Arts Décoratifs de Paris en 1925

Couronnée de succès, l’exposition fut visitée par plus de 15 millions de promeneurs ébahis. La Villa Cavrois sert de fil conducteur pour l’émission diffusée le samedi 10 décembre 2016 sur France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie, " Les musées des Hauts-de-France " dans le meilleur de " Pourquoi chercher plus loin ". Cliquez sur le document pour découvrir ce reportage.

Le vendredi 2 décembre 2016, à la Villa Cavrois Philippe Bélaval, président du CMN, a présenté Jocelyn Bouraly, le successeur de Paul-Hervé Parsy comme nouvel administrateur de la Villa Cavrois. Cliquer sur la photo pour découvrir cet événement et d'autres actualités ... et une belle surprise !

Découvrez, en cliquant sur le document, cette table à secret et son mécanisme. Réalisée en bois de palmier, elle a rejoint la chambre parentale le 1er décembre 2016.

Cliquez sur le document pour découvrir ce reportage de la chaîne Wéo en compagnie de Paul-Hervé Parsy et Anita Leurent.

Ce cliché est paru dans le livre " Le siècle de l'éclectisme " comme illustration d'un des premiers travail de recherches, engagé en 1975, alors que la Villa Cavrois était encore occupée par la famille. Voir la suite en cliquant sur la photo.

Parmi les pavillons remarquables, le pavillon du Collectionneur, à l’architecture cubiste élaborée par Pierre Patout est décoré par Jacques-Emile Ruhlmann, le plus illustre créateur de mobilier de luxe Art Déco. Par son luxe inouï, ce pavillon est celui qui déchaîne l’ire des partisans d’une exposition aux vertus sociales mais c’est aussi celui qui assure à Ruhlmann un retentissement international. Le pavillon est aménagé par plusieurs autres artistes renommés : Jean Dupas, Bourdelle, Janniot, Pompon (et son célèbre ours), Jean Dunand… Il instaure une nouvelle manière de travailler, moins individualiste, impliquant la prise en charge par un maître d’œuvre d’un groupe d’artistes et d’artisans pour constituer un décor d’intérieur dans son ensemble. Un nouveau mot est né : ensemblier, caractéristique des artistes Art Déco.

Une exposition à Bruxelles, dans la suite de celle qui s’est déroulée à la Villa Noailles à Hyères, du 15 novembre 2016 au 12 février 2017. Un itinéraire dans l’œuvre de Mallet-Stevens illustré par des dessins, des photos, des documents historiques, du mobilier et des textiles. Elle est en outre accompagnée de conférences, de projections de films et d’animations pour enfants. Cliquer sur l’affiche pour voir la suite.

L'association des Amis de la Villa Cavrois vous avait convié à une deuxième conférence, le jeudi 13 octobre 2016 à 18h30, dans l'auditorium de la Villa Cavrois. Après Raphaël Armand et Béatrice Gransard qui nous ont évoqué le travail de restauration des luminaires et des horloges, c'est Romain Gilbert des Ateliers de la Chapelle, qui est venu expliquer la reconstitution des décors mobiliers de la Villa Cavrois.

Un article largement illustré dans Point de vue à découvrir ici en cliquant sur la photo. " La Villa Cavrois à Croix, les temps modernes ", de Mylène Sultan, photos de Mario Pignata Monti. Une visite de la villa en compagnie du couturier Paul Smith.

La Fontaine Lalique (ci-dessus et ci-dessous) est une réalisation de l'architecte Jacques Greber, qui a été le premier architecte contacté par Paul Cavrois pour la construction de sa villa.

La Villa Cavrois participe aux premières journées nationales de l'architecture. Cliquez sur le document pour voir la suite.

Cliquez sur le document pour découvrir les activités pédagogiques à la Villa Cavrois en 2016 / 2017.

Parole d'écoliers : " La Villa Cavrois est magnifique et très agréable". Découvrez l'article paru dans la Voix du Nord.

Cliquez sur ce document pour découvrir cette horloge moderniste avec des chiffres romains stylisés, qui a été conçue et réalisée par Raphaël Armand et Yannick Monchanin, d’après un dessin de 1934 attribué à l’architecte Robert Mallet-Stevens pour la Villa Cavrois à Croix. Les douze chiffres romains stylisés sont réalisés avec deux symboles : le bâton et le triangle, ce qui en fait un dessin d’une grande originalité.

Les pavillons, la rue des boutiques et les Grands magasins L’Exposition révèle une volonté de production et de diffusion de la création française : tandis qu’une rue bordée de boutiques comme au Moyen-Age s’ouvre sur le pont Alexandre III (Lalique, Revillon, Luce...), les Grands Magasins confient leurs pavillons abritant leurs ateliers d'art à des architectes de renom : • Le pavillon Pomone du Bon Marché (carte postale ci-dessous) par Louis-Hippolyte Boileau, le pavillon Studium des Grands magasins du Louvre par Albert Laprade, le pavillon la Maitrise des Galeries Lafayette par Joseph Hiriat, Georges Tribout et Georges Bea.

Cliquez sur la photo pour découvrir cet ouvrage qui vient de paraître;

• Le pavillon Primavera du Printemps (photo et document d'étude ci-dessous) par Henri Sauvage - architecte de la Samaritaine en 1926 - et Georges Wybo, architecte des futurs Prisunic. Décrite par certains comme une boite à bijoux fantasmagorique, la toiture originale de cette hutte en béton armé est recouverte de grandes lentilles en verre coulé de Lalique et l’ossature est construite par les frères Perret.

Ce nouvel ouvrage du à l'administrateur de la Villa Cavrois, Paul Hervé Parsy, est paru le 7 octobre 2016. Cliquer sur la couverture de ce livre pour en savoir davantage.

Retrouvez ici les souvenirs d'une superbe double visite " Sur les traces des Cavrois " organisée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2016 et pilotée par l'association le Non-lieu de Roubaix.

Le coup de cœur de Christian Berger, le directeur du Comité Régional du Tourisme Nord Pas-de-Calais.

En 2016 la Villa Cavrois était à l'honneur dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Cliquez sur le document pour voir la suite.

Découvrez en cliquant sur la photo, le reportage que la télévision belge francophone a consacré à la Villa Cavrois qualifiée par la présentatrice comme étant une des plus belles maisons du monde.

Nous le savions avec la fréquentation, nos voisins belges adorent la Villa Cavrois. Découvrez la suite ici.

Une conférence sur le thème : « La Villa Cavrois de Robert Mallet-Stevens » a été donnée par Paul Hervé Parsy, administrateur de la Villa Cavrois, le samedi 10 septembre 2016 de 15h à 16h30 au musée Despiau Wlérick, 6 place Marguerite de Navarre à Mont de Marsan.

Profitez de l'été pour découvrir la Villa Cavrois à Croix, ce que nous conseille la Voix du Nord. Cliquez sur le document pour voir la suite.

Le nombre de clichés de la Villa Cavrois croit de façon quasi exponentielle dévoilant de superbes talents. Chaque semaine, le mardi, jour de fermeture de la Villa Cavrois, nous dévoilons quelques uns d'entre eux sur Facebook : 7 photos pour 7 jours. Vous pouvez aussi les retrouver en cliquant sur cette photo © Jacques Desbarbieux Amis de la Villa Cavrois.

Cliquez sur le document pour découvrir les articles parus dans la presse qui relatent le succès de fréquentation de la Villa Cavrois pour sa première année d'ouverture.

Les Amis de la Villa Cavrois ont demandé au photographe Lothaire Hucki sa vision de la Villa Cavrois. Ces clichés seront exposés à Hyères à la Villa Noailles du 1er juillet au 25 septembre 2016, puis à Bruxelles du 15 novembre 2016 au 15 février 2017, dans le cadre de l'exposition Itinéraires consacrée à Robert Mallet-Stevens. Cliquez sur le document pour lire la suite.

En parallèle à l'exposition Itinéraires paraît un nouvel ouvrage consacré à l'œuvre de Robert MalletStevens. Cliquez sur l'image pour découvrir la suite.

A sa fermeture, le dimanche 12 juin à 18h30, après 366 jours (année bissextile oblige !) la Villa Cavrois avait accueilli 155 174 visiteurs. S'il est important de marquer ce moment, c'est surtout au quotidien que s'est construit ce succès. Les Amis de la Villa Cavrois ont forcément une pensée pour ceux qui ont mené un très long combat pour sauver ce patrimoine. Bravo aussi à toute l'équipe du CMN et aux nombreuses entreprises qui ont pu valoriser cette œuvre.

La Villa Cavrois se déguste aussi au quotidien, tout au long de l'année, pas seulement le jour anniversaire !

Cliquez sur le cliché ci-dessous pour découvrir la Villa Cavrois vue par Virginie Rooses. Des photographies parues dans Houzz. Virginie Rooses Photographe

voir plus de dossiers populai…

Voir les traductions en différentes langues Russe - Allemand - Italien - Japonais - Suédois et un bonus : Derrière les portes de la Villa Cavrois

Découvrez des extraits de la conférence de Raphaël Armand et Béatrice Gransard sur la rénovation des luminaires et des horloges de la Villa Cavrois.

Découvrez la villa éclairée en compagnie de Béatrice Gransard du cabinet Goutal et de Raphaël Armand qui ont restauré les luminaires et les horloges de la Villa Cavrois en cliquant sur cette vue prise dans la chambre de jeune homme. Un moment privilégié qui s'est déroulé à la suite de leur conférence dans l'auditorium de la villa.

Découvrez comment Raphaël Armand est parvenu à force de patience et suite à de nombreuses recherches en Allemagne, France et Suisse, à recréer et refaire fonctionner les pendules de la Villa Cavrois.

Parmi le peu de pavillons étrangers, Victor Horta conçoit le pavillon belge et Joseph Hoffmann celui de l’Autriche (carte postale ci-dessous) mais sans grande inspiration. Hoffmann est pourtant l'auteur de l'archétype de l'architecture 1925 : le palais Stoclet à Bruxelles, avec un mélange d'élégance et de rationalisme que l'on retrouve chez MalletStevens. Celui de l’Italie est un pastiche de l’antique, qui tranche à côté du pavillon du tourisme de Robert Mallet-Stevens, alors que ceux des Pays-Bas et du Danemark (photo ci-dessus) sont remarqués pour leur originalité. La Villa Cavrois était à l'honneur dans l'émission Art de vivre/patrimoine du 18 mai, sur Europe 1. Si vous souhaitez la réécouter cliquez sur l'image, le début est à 3.10.

Le CMN dans le cadre des éditions du patrimoine vient de sortir une nouvelle série de cartes postales dont 2 dites à système. Cliquez pour les découvrir ainsi que les nouveaux marque pages, reproduits cidessous.

Au mois de mai 2016 deux nouveaux marque pages ont été édités par le CMN aux éditions du patrimoine.

Retrouvez ici le document de visite © distribué aux visiteurs l'exposition " Etats de sièges " organisée par le CMN.

Nous connaissions déjà plusieurs réalisations en Lego de la Villa Cavrois, en voici une nouvelle due à un suédois passionné d'architecture, Oscar Cederwall. Vous pouvez découvrir sa construction et le soutenir éventuellement, il faut 10 000 supporters pour une commercialisation. Cliquez sur la maquette pour en savoir davantage.

Cliquez sur ce document pour découvrir une collection destinée au public déficient visuel et aider à la publication d'un ouvrage concernant la Villa Cavrois.

Samed 23 avril, à Croix, ouverture des jardins MalletStevens, un lieu de promenade - et de parking - à deux pas de la Villa Cavrois.

Cliquez pour voir le reportage de France 3 concernant l'ouverture du parc Mallet-Stevens à proximité de la Villa Cavrois avec 40 places de stationnement végétalisées.

Cliquez sur le document pour découvrir l'annonce de cette exposition dans différents médias.

Un camion du transporteur Crown, bien nommé, livre les meubles en provenance de New-York. Découvrez ce reportage diffusé par TF1, en cliquant sur la photo.

Le théâtre en bois (ci-dessous) et le pavillon de la librairie centrale des Beaux-Arts d’Auguste et Gustave Perret Représentant de l'architecture rationaliste, le théâtre en bois des frères Perret est une sorte de laboratoire éphémère, un essai en bois, béton et acier. Auguste Perret est aussi l'architecte du Théâtre des Champs-Elysées, inauguré en 1913. Il montre une maîtrise particulière dans l'utilisation du béton, qu'il met en œuvre grâce à l'entreprise familiale Perret. Pour l'Exposition de 1925, les frères Perret construisent aussi le pavillon de la librairie, admiré et acheté par la Samaritaine.

Cliquez sur le document pour découvrir le communiqué de presse du CMN.

Cliquez la photo pour découvrir cette exposition, organisée par le CMN du 16 avril au 11 juin 2016.

Les meubles acquis à New-York sont arrivés à la Villa Cavrois. Comme l'avait annoncé Philippe Bélaval, le directeur du CMN, le mobilier acheté lors de la vente chez Sotheby's en décembre aux Etats Unis a été installé ce 5 avril dans le salon et le bureau. Cliquez sur la photographie pour retrouver le mobilier en situation après un long voyage ....

Retour à l'œuvre de Mallet-Stevens Retour à l'accueil

Libellés : Art Déco, Art Nouveau, Exposition 1925

Article plus récent

Accueil

Article plus ancien

Les sièges du bureau ont également retrouvé leur place d'origine. Cliquez sur la photographie pour les voir en situation. .

L'exposition est annoncée officiellement sur le site de la ville de Roubaix.

L'association des Amis de la Villa Cavrois après le succès de la projection du film Vertige l'an dernier, vous a projeté le film l'Inhumaine. Cliquez sur le document pour en savoir plus.

Chaque semaine nous vous faisons découvrir la Villa Cavrois sous un aspect différent. Vous pourrez retrouver les clichés une fois par semaine chaque mardi, jour de fermeture de la Villa Cavrois, sur la page Facebook, en cliquant sur la photographie.

Cliquez sur l'image pour découvrir le reportage consacré à la Villa Cavrois diffusé dans l'émission : Des Racines et des Ailes le mercredi 23 mars 2016.

La Villa Cavrois et d'autres merveilles de la région sont mises à l'honneur dans ce reportage qui est diffusé sur France 3 le mercredi 23 mars. Cliquez pour découvrir cette émission.

La Société d’Emulation de Roubaix publie dans sa revue de mars – octobre 2016, Gens et Pierres de Roubaix, un article intitulé « Le vertige Cavrois ». Un dossier préparé par Gilles Maury, avec une interview recueillie par Evelyne Gronier-Renaut, et un reportage photo par l'association Portraits de Territoires. Nous reviendrons sur cette publication qui apporte un éclairage intéressant.

Cliquez sur l'image pour découvrir ce reportage dont la diffusion était initialement prévue fin mars, et qui a été programmé avec une semaine d'avance..

Philippe Bélaval, président du CMN, annonce sur twitter l'arrivée à Croix des meubles acquis à New York, le 5 avril (un mardi, jour de fermeture au public), donc visibles pour le public à partir du mercredi 6 avril 2016.

La même semaine, à deux jours d'intervalle, France 3 et la 5 consacrent quelques instants à la Villa Cavrois dans deux reportages.

Cliquez sur l'image pour découvrir la présence des frères Martel dans la Villa Cavrois. Ces jumeaux, amis de Robert Mallet-Stevens avaient plusieurs de leurs sculptures dans différentes pièces.

Découvrez le bilan et les perspectives pour la Villa Cavrois diffusés par Philippe Bélaval, le directeur du CMN.

Philippe Bélaval, le directeur du CMN, vous invite à venir marquer pour le patrimoine.

Trois nouveaux livres : Les Editions du Patrimoine vont éditer en juin 3 nouveaux ouvrages consacrés à Robert Mallet Stevens et la Villa Cavrois. Notamment la réédition d'une Cité moderne dont nous avons extrait ci-dessous la planche de l'arrêt du tramway avec un clin œil à l'arrêt actuel Villa Cavrois. Voir ces publications en cliquant sur le document.

En cliquant sur le document, découvrez les planches de Rob. Mallet-Stevens dans les différentes évolutions de 1917 à 1923, dont les Editions du Patrimoine vont tirer une réédition en juin 2016.

A l’été 2016, la France accueillera le Championnat d’Europe UEFA de football masculin. Le Centre des Monuments Nationaux souhaite s’associer à ce grand rendez-vous sportif et lance, avec Bonzini, leader français du babyfoot, l’opération « Marquez pour le patrimoine ». Ainsi, une trentaine de babyfoots seront installés dans une sélection de 14 monuments pendant deux mois (du 1er juin au 1er août) dont la Villa Cavrois. Les adhérents aux Amis de la Villa Cavrois, peuvent cliquer sur le document pour en savoir plus.

En 2016 une exposition sur le même thème se déroule également au château de la Roche Guyon, après celles de Saint-Gervais, Metz en 2013, Grenoble en 2012 et au château de Kerjean en 1993.

A l'occasion de ses vœux pour l'année 2016, le Centre des Monuments Nationaux a annoncé une exposition à la Villa Cavrois consacrée à l'histoire de la chaise au XXe siècle. Voir la suite en cliquant sur le document

Le Centre des Monuments Nationaux et les Amis de la Villa Cavrois ont accueilli, le lundi 15 février 2016, le 100 000ème visiteur ! Ce visiteur privilégié a bénéficié d'une visite complète et détaillée, guidée par Pascal Terence Carbin, responsable de l'équipe des agents d'accueil, et le président des Amis de la Villa Cavrois. Le CMN lui a offert plusieurs ouvrages " Regards... " de Richard Klein, " L'iItinéraire " de Paul-Hervé Parsy et " Une Demeure 1934 ". L'association des Amis lui a offert son adhésion pour l'année 2016 ainsi que la monographie de Mallet-Stevens de Richard Klein aux éditions du Patrimoine.

Cliquez la photo pour découvrir le tournage de La Maison France 5 dans la Villa Cavrois, le vendredi 12 février 2016. Un reportage qui devait être diffusé le vendredi 25 mars, mais qui a été mis en ligne le vendredi 18 mars.

Une interview de Richard Klein en vidéo (3:43) sur la page Facebook de Nord-Pas de Calais Tourisme, en cliquant sur l'image.

L'infiltration artistique de Jean-Sylvain BIETH qui a été présentée dans la villa du 12 juin au 2 décembre 2015, sous le titre "La maison du péril" fait désormais l'objet d'une publication qui reprend les 19 "stations" : L'iconographie comporte de vues en 3D, l'ouvrage est fourni avec une paire de lunette bleue/rouge. L'ouvrage est en vente à la librairie-boutique de la villa Cavrois, au prix de 16 €. Le tirage est limité à 500 exemplaires.

Merci à ce visiteur qui a laissé ce texte dans le livre d'Or. Il est certain que l'Association de Sauvegarde de la Villa Cavrois qui n'existe plus doit rester comme un exemple pour les combats qui semblent perdus. Lui rendre hommage est important pour la mémoire et l'histoire. Cliquez sur ce document pour l'agrandir et découvrir d'autres messages de félicitations.

La Monnaie de Paris a édité début janvier 2016 un jeton touristique de la Villa Cavrois avec au revers le logo du Centre des Monuments Nationaux.

Dans son numéro 16, de janvier-février 2016, L'incontournable magazine porte bien son nom en ciblant la Villa Cavrois, parmi les richesses du Nord Pas de Calais incontournables à découvrir.

Un article à découvrir sur la partie privée du site réservée aux adhérents Amis de la Villa Cavrois.

Voir le reportage de France 3 en cliquant sur l'image.

Philippe Bélaval, le président du CMN s'enflamme pour la fréquentation exceptionnelle de la Villa Cavrois qui frôle les 90 000 entrées en 6 mois. Des belles surprises attendaient le 100 000 ème visiteur.

Fleur Pellerin, la ministre de la Culture, qui n'avait pu être présente lors de l'inauguration de la Villa Cavrois, se dit heureuse du succès et du nombre de visiteurs qui affluent pour découvrir ce superbe témoignage de l'architecture du XXe siècle.

Comme le dit, Fleur Pellerin, la ministre de la Culture, il faut féliciter les équipes du CMN pour ce beau résultat.

Voir l'aricle paru dans le Figaro Immobilier.

La revue d'architecture Archistorm propose, dans son numéro 76 de janvier-février 2016, un article de Simon Texier consacré à la Villa Cavrois et qui évoque l'action passée de l'Association de Sauvegarde de la Villa Cavrois (pages 120-123).

L'arrivée du nouveau mobilier dans quelques mois, le temps de lui faire retraverser l'Atlantique intéresse les médias, comme la Voix du Nord, qui se doit de constater le succès de fréquentation exceptionnelle de la Villa Cavrois. Voir l'article de Gilles Marchal en cliquant sur le document.

Allusion à peine voilée à la coquille de Noël dans cet article paru dans 20 minutes qui reprend des informations de ce site et du communiqué de presse du CMN.

Etonnante cette phrase dans l'article du Figaro. Découvrez la suite en cliquant sur la photo et les publications d'autres médias qui se sont beaucoup intéressé à la Villa Cavrois.

Il est urgent d'aller à Lille. Voici ce qu'écrit le journal Le Monde ce 21 décembre dans son supplément Arts. Car Renaissance, la quatrième édition de Lille 3000, se termine le 17 janvier. Plus de 500 événements culturels qui transforment la métropole et offrent un voyage artistique au cœur des cinq villes invitées – Rio, Détroit, Séoul, Phnom Penh et Eindhoven (PaysBas). Si vous n’avez pas le temps d’ici là, tout n’est pas perdu : même hors festival, la région regorge de trésors « intérieurs », du Palais des beaux-arts lillois à La Piscine, à Roubaix, en passant par la très belle villa Cavrois, à Croix, chef-d’œuvre moderniste enfin restauré.

Cliquez sur le document pour découvrir les articles parus dans Le Moniteur et Connaissance des Arts.

Ciquez sur le texte pour voir le communiqué de presse.

La Villa Cavrois vient de fêter ce dimanche 13 décembre ses 6 mois d'ouverture, le succès est au rendez-vous ... et des nouveaux meubles sont apparus. Les échanges en provenance de nombreux pays confirment cette impression, et la passion pour cette œuvre majeure de l'architecture mondiale, due à Robert Mallet-Stevens. Félicitations aux membres de l'Association de Sauvegarde de la Villa Cavrois d'avoir sauvé ce bâtiment, qui est maintenant un monument national. Merci à son administrateur Paul-Hervé Parsy, et à l'ensemble du CMN, qui ont effectué un travail remarquable, pour vous présenter ce bijou, dans son état originel.

Le 16 décembre viennent d'être vendus à New York plusieurs meubles de la Villa Cavrois qui ont pu être acquis par le CMN, même si les enchères ont flambées. Cliquez sur l'image pour voir la suite.

Floriscope, un éditeur de cartes postales, installé justement à Croix, s'est intéressé à la Villa Cavrois avec deux vues d'artistes, l'une reprend un croquis de Delius et l'autre un dessin de Jean Pattou.

La Villa Cavrois est qualifiée du nouveau " must-see " des amoureux de l'architecture dans cet article des Echos.

Dans cette vidéo tournée pour Paris Match, PaulHervé Parsy nous explique cette œuvre totale.

Visite du chef-d’œuvre moderniste de l’architecte français Robert Mallet-Stevens, récemment restauré et désormais ouvert au public.

Visualisez, en cliquant sur l'image, ce court reportage de France 3 consacré à la Villa Cavrois dans l'émission " la folle journée du patrimoine ".

Il faut admirer le savoir faire des entreprises qui sont intervenues pour la restauration de la Villa Cavrois. Cliquez sur l'image pour découvrir la réfection des luminaires et des horloges.

Pour la première fois, la Villa Cavrois a été ouverte au public entièrement restaurée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre 2015. Cliquez sur l'affiche pour découvrir la suite.

La chaîne de télévision régionale WEO a proposé la semaine du 14 au 18 septembre 2015, dans son émission Grand Place, cinq reportages sur la Villa Cavrois, du lundi au vendredi. Au programme, des reportages et des interviews de Jean-Pierre May, Président des Amis de la villa, de Paul-Hervé Parsy, administrateur de la villa, de Richard Klein, architecte et historien de l'architecture, de l'association Le Non Lieu (usine Cavrois-Mahieu). Cliquez sur l'image pour découvrir ces vidéos.

La revue Art & Décoration, dans son numéro de septembre 2015, propose à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, une sélection de 80 lieux d'exception parmi lesquels la Villa Cavrois trouve toute sa place.

La revue Connaissance des Arts publie un Hors-Série n° 681 consacré au " Patrimoine en France 2015 " contenant, un court article sur l'utilisation des outils numériques par le CMN (page 10), ainsi qu'un article de Véronique Bouruet-Aubertot, " La folie Cavrois retrouve ses couleurs " (pages 44 à 47). Voir la suite sur le blog privé réservé aux adhérents.

Le Centre des Monuments Nationaux a sorti une nouvelle carte postale de la Villa Cavrois, il s'agit d'un dessin à colorier.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2015, une présentation du portfolio "La villa Cavrois - Croix 1932" de Jean-Pierre Lyonnet a été organisé à l'Hôtel Barillet (Musée Mendjinsky école de Paris"), 15 square de Vergennes, Paris, 15e arr. Cette exposition des dessins de la villa Cavrois était complétée d'autres constructions modernes de Robert Mallet-Stevens.

La revue Connaissance des Arts publie 4 pages consacrées à la Villa Cavrois dans son numéro de septembre 2015. Pour en savoir plus consulter le blog privé réservé aux adhérents.

A loccasion des Journées Européennes du Patrimoine 2015, la Voix du Nord publie un supplément avec de nombreuses pages consacrées à la Villa Cavrois. Voir plus d'informations sur le blog privé réservé aux adhérents.

La location d'une tablette iPad permet de visiter la Villa Cavrois d'une façon originale. Cliquez sur la photo pour en savoir plus.

Les offices de tourisme de Lille, Roubaix, Tourcoing et Villeneuve d'Ascq se sont associés pour proposer un circuit découverte dans la métropole avec un arrêt de 45 minutes à la Villa Cavrois. Cliquez sur l'image pour découvrir la suite.

La Voix du Nord relaye dans le courrier des lecteurs du mardi 18 août la visite d'un adhérent fidèle.

Une journaliste de la radio télévision belge francophone a pu découvrir la Villa Cavrois en compagnie d'Anita Leurent, une guide de l'Office de Tourisme de Roubaix, dont nous avions nous même eu la chance de bénéficier de la grande connaissance de ce lieu.Cliquez sur l'image pour lire la suite.

Un article paru dans la revue Connaissance des Arts en septembre 2015.

Disponible depuis fin juillet dans la collection Itinéraires à la librairie de la Villa Cavrois.

Vincent Sajous réalise une reconstitution en 3D de la Villa Cavrois. La suite est visible sur la partie privée du blog réservée aux adhérents.

Dans Connaissance des Arts cet article explique l'importance de l'évolution du numérique pour les visiteurs de la Villa Cavrois.Cliquez sur l'image pour lire la suite.

La revue Marie Claire propose dans son édition de septembre une direction le Nord avec la découverte de la Villa Cavrois.

Après avoir créé la polémique et beaucoup de réactions de personnes indignées, la Voix du Nord explique maintenant combien il était important de sauver la Villa Cavrois.

Voici un plan pour préparer votre visite. Il vous permettra de découvrir la Villa Cavrois à votre rythme. Cliquez sur le plan pour voir la suite.

Cliquez sur cette image pour accéder à la page Facebook des Amis de la Villa Cavrois.

Les Amis de la Villa Cavrois sont maintenant sur Facebook. Cliquez sur l'image pour accéder à la page.

Cliquez sur le logo pour découvrir la suite.

La Villa Cavrois est située à Croix, le bulletin municipal revient comme il se doit sur l'inauguration de ce bâtiment emblématique situé sur son territoire.

Le CMN a publié une première série de 10 cartes postales de la Villa Cavrois. D'autres vues seront disponibles à l'avenir. Ces cartes peuvent s'acheter à la librairie située à l'entrée.

Cliquez sur ces plaques pour découvrir le réseau des Iconic Houses, qui rassemble les 200 maisons les plus emblématiques au niveau mondial et dont la Villa Cavrois fait partie.

La Villa Cavrois est un vrai bonheur pour les photographes. Découvrez ici quelques reflets de reflex.

Le Non-lieu qui occupe les locaux de l'ancienne usine Cavrois-Mahieu et valorise ce lieu a conçu plusieurs créations à découvrir en cliquant sur l'image cidessus.

La Villa Cavrois est également une belle source d'inspiration pour les dessinateurs. Jean-Pierre Lyonnet, un illustrateur, qui est passionné d'architecture et notamment par l'œuvre de Robert Mallet-Stevens, a réalisé un portfolio en tirage limité. Cliquez sur l'image pour voir la suite.

Parmi les créations autour de la Villa Cavrois, JeanMarie Lenoir a réalisé toute une série de kirigamis et de pop'up. Cliquez sur l'image pour voir la suite.

Nous constatons une effervescence tous azimuts chez les créateurs. La Villa Cavrois inspire les artistes, qu'ils soient sculpteurs, peintres, photographes, illustrateurs, etc. Découvrez quelques réalisations en cliquant sur le dessin ci-dessus. . -----------------------------Contact--------------------------

Vous pouvez dès maintenant adhérer à l'Association des Amis de la Villa Cavrois. Il suffit d'en faire la demande à l'aide du formulaire de contact ci-dessous. Lorsque vous serez adhérent, en cliquant sur le dossier, la serrure s'ouvrira et vous aurez ainsi accès à une partie privée du site exclusivement réservée aux Amis de la Villa Cavrois, adhérents de l'Association.

Nom

E-mail *

Message *

Envoyer

L'Association des Amis de la Villa Cavrois a choisi son logo et ses outils de communication.

Vous pouvez voir quelques lignes du livre d'or en cliquant sur l'image et ajouter un message à l'aide du formulaire de contact ci-dessus.

A la veille de l'ouverture le site du CMN a été totalement refondu. Vous y trouverez toutes les informations pratiques. Cliquez sur l'image pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre. -----------------------------Actualités--------------------------

Cliquez sur l'image pour découvrir les photos de l'inauguration de la Villa Cavrois.

Ces 2 revues ont publié des suppléments, hors commerce, à l'occasion de l'ouverture de la Villa Cavrois. Ces exemplaires rapidement épuisés, ce sont devenus des collectors, vous pouvez néanmoins les consulter en cliquant sur leurs couvertures.

Le vendredi 12 juin 2015 après-midi a eu lieu l'inauguration officielle de la Villa Cavrois. Vous pouvez retrouver cette manifestation et des vues prises en direct, en cliquant sur l'image ci-dessus.

Découvrez cette maison pleine de vie, un téléphone qui sonne ... des revues dans la chambre de jeune homme ... une voiture à l'entrée.

La campagne de communication a commencé tous azimuts pour annoncer l'ouverture de la Villa Cavrois. Découvrez la en cliquant sur l'image ci-dessus.

Après une forte hausse des températures lors de la semaine précédent l'ouverture de la Villa Cavrois, la météo pour le "vendredimanche" de l'inauguration a été superbe. Les très nombreux visiteurs ont pu profiter du parc. Mais sachez que désormais, quelle que soit la météo, la Villa Cavrois peut se visiter toute l'année, ce qui permettra de magnifiques clichés avec de la neige, un arc en ciel, des arbres en fleurs, des couleurs automnales, etc. Cliquez pour lire la suite.

Un titre provocateur pour cette édition de la Voix du Nord, le jour de l'inauguration. Cette polémique estelle nécessaire ou le journaliste a t-il été mal inspiré ?

Cliquez sur la photo de la salle à manger des enfants pour voir l'article paru dans les Echos.fr.

Cliquez sur cette vue pour découvrir l'article paru dans le Journal du Dimanche.

Voir cet article publié dans La Croix en cliquant sur l'image.

Cliquez sur cette vue des placards de l'Office, donnés par le collectionneur américain Robert Rubin, pour voir l'article paru dans le Curieux des Arts.

Merci à nos amis de la Piscine qui plongent dans celle de la Villa Cavrois. Le rush sur leur page Facebook fait craindre le débordement !

Voir cet ouvrage, écrit par Richard Klein, qui pourra être commandé à partir du 12 juin 2015 pour une mise à disposition à partir du 30 juin.

Voir l'article paru dans Ouest-France en cliquant sur cette vue de la chambre à coucher parentale de la Villa Cavrois.

L'Objet d'Art consacre un article à la Villa Cavrois dans son n°513 de juin 2015, actuellement en kiosque (pages 46 à 51) : " La Villa Cavrois, sauvetage d'un chef d'œuvre". Voir la suite dans la partie privée du blog.

Cliquez sur cette vue du boudoir de Madame Cavrois pour découvrir l'article paru sur le site Louvre pour tous.

En cliquant sur l'image, découvrez la matériauthèque qui est installée dans l'ancienne cave à vins au soussol de la villa. Une réalisation magnifique à ne pas manquer lors de votre visite sur place.

Le Figaro, dans sa page culture, publie cet article à quelques jours de l'ouverture.

Voir l'article paru dans Télé Star sous la plume de Fanny Bertrand.

Voir le reportage sur la Villa Cavrois lors du journal de TF1 à 20h, avec des vues inédites du boudoir, du fumoir, de l'office, etc.

Paul-Hervé Parsy filmé par une équipe régionale de France TV info nous explique que la Villa Cavrois est vivante. Une promenade en sa compagnie pleine de découvertes.

A l'occasion de l'ouverture au public de la Villa Cavrois le week-end des 13 et 14 juin 2015, l'Usine CavroisMahieu avait ouverte ses portes gratuitement pour de multiples découvertes. Cliquez sur l'image pour lire la suite.

Cliquez sur l'image pour découvrir les vidéos mises en ligne par le Centre des Monuments Nationaux. Les points de vue successifs de Philippe Bélaval (président du CMN), de Paul-Hervé Parsy (administrateur de la Villa Cavrois, de Jean-François Dutilleul (président de Rabot Dutilleul Holding), de Christine Jouret (petite-fille de Paul Cavrois), de Paul Vanderschueren (parquetterie Jadoul) et de Christophe Hallosserie (chef d'équipe sur le chantier pendant les dix années de la restauration).

Découvrez cette exposition des photographies de Véra Cardot et Pierre Joly qui se déroule à Lille du 2 au 30 juin 2015. Cliquez sur la photographie pour plus de détails.

Découvrez ce portrait de Paul-Hervé l'administrateur de la Villa Cavrois.

Parsy,

Le site " THE SPACES architecture design art " publie un article en anglais : La merveilleuse moderne Villa Cavrois. Cliquez sur la photographie pour le découvrir.

La brochure trilingue du Centre Régional du Tourisme du Nord Pas-de-Calais évoque l'ouverture de la Villa Cavrois avec une illustration réalisée par votre webmaster. Cliquez sur ce cliché pour en savoir davantage.

Dans la revue Ideat du mois de juin un article " La Villa Cavrois, le chef d'œuvre de Mallet-Stevens. Ce document est accessible aux adhérents.

Cliquez sur ce cliché pour voir l'article paru dans la Tribune de l'Art. Un site de Didier Rykner qui défend avec vigueur le patrimoine.

Le magazine l'Oeil publie, dans son numéro de juin 2015 (n°680, actuellement en kiosque), un article consacré à la villa Cavrois (pages 70 à 75) La villa Cavrois, de retour de l'enfer.

La revue Beaux-Arts magazine propose un article, écrit par Philippe Trétiack, sur la Villa Cavrois dans son numéro de juin 2015 (n° 372, pages 58 à 63) qui est intitulé " Villa Cavrois, le joyau fou du modernisme ". Comme le dit très élégamment l'auteur de l'article pour la revue Beaux Arts, la Villa Cavrois revient de loin et on viendra de loin pour l'admirer.

Un article paru dans la Libre Belgique fait le parallèle avec le palais Stoclet de Bruxelles.

A l'approche de l'ouverture, La Voix du Nord nous avait dévoilé quelques ultimes secrets. Cliquez sur la photo pour voir la suite.

Lisez cet article pour apprendre que la Villa Cavrois, joue les grandes coquettes, et veut garder quelques ultimes secrets. Mais sans photos on vous affirme que le résultat est époustouflant ...

Les articles de presse se multiplient à l'approche de l'ouverture ...

Voir cette conférence qui s'est tenue le 3 juin au Goethe Institut.

Le journal 20 minutes nous annonce qu'il fallait encore attendre 30 x 24 x 60 minutes avant l'ouverture !

L'œuvre de Mallet-Stevens passionne nos voisins anglais. Voici un article paru dans le Financial Times.

Les néerlandais sont également intéressés par cette œuvre emblématique. Un article est paru dans la revue " De Architect ". Vous pouvez la lire, avec sa traduction, en cliquant sur l'image.

Un architecte et designer de Lille, forcément passionné d'architecture, spécialisé dans la réalisation de kirigami et de cartes popup, nous dévoile sa dernière création. Vous pouvez découvrir la suite dans la partie réservée aux adhérents, aux onglets " Projets " et " Réunions ".

A l'approche de l'ouverture de la Villa Cavrois les publications abondent comme ces deux articles parus dans la revue Dossier de l'Art.

Quelques images avaient filtrées à l'approche de l'ouverture de la Villa Cavrois. Cliquez sur cette vue de la salle à manger des enfants avec la fresque des frères Martel réinterprétée pour découvrir d'autres clichés.

Cliquez sur ce plan pour découvrir comment venir à la Villa Cavrois, qui sera inaugurée le 12 juin 2015.

Une conférence animée par Marie Castelain a eu lieu au Louvre Lens le lundi 11 mai 2015 à 18h sur le thème de la Villa Cavrois, un mois avant son ouverture au public par le Centre des Monuments Nationaux. Cliquez sur l'image pour découvrir la suite.

Cliquez sur l'image pour découvrir le club des partenaires.

Cliquez sur cette vue pour découvrir le diaporama paru dans Challenges.

Cliquez sur ce document touristique pour découvrir la présentation de la Villa Cavrois en triliingue.

A découvrir dans le prochain numéro (n° 680) de la revue l'Œil le renouveau de la Villa Cavrois.

A l'approche de l'inauguration de nombreux articles de presse sont publiés comme celui-ci dans Vanity Fair.

Cliquez sur l'image pour découvrir ce reportage paru dans La Voix du Nord, avec un survol par drone de la Villa Cavrois. --------------------Amis de la Villa Cavrois---------------

La presse s'est fait l'écho de la création de l'Association des Amis de la Villa Cavrois. Cliquez sur la photo pour lire la suite.

Trop âgée ? En quelque sorte, l'ASVC qui a atteint 25 années d'existence, a (enfin) pu se dissoudre pour devenir l'AAVC lors de sa dernière AG ! Cliquez sur la photo de son dernier président le Dr Jean-Pierre May prise à l'occasion de la présentation du rapport moral pour voir d'autres clichés de cette matinée exceptionnelle.

Le samedi 21 mars 2015, l'Association de Sauvegarde de la Villa Cavrois a tenue sa dernière assemblée générale, dans le grand amphi de l'Edhec à Croix, à deux pas de la Villa Cavrois. En cliquant sur l'image vous pouvez voir le diaporama projeté à cette occasion avec les grands moments et la naissance de la nouvelle association : L'Association des Amis de la Villa Cavrois (AAVC).

Cliquez sur l'image de la chambre des parents pour découvrir une interview (en anglais) de l'administrateur de la Villa Cavrois, Paul-Hervé Parsy, à Iconichouses.

Cliquez sur la photo de la salle de bains des maîtres pour découvrir l'article paru dans la revue Le Moniteur à trois mois de l'ouverture de la Villa Cavrois restituée dans son état d'origine.

L'Office de Tourisme de Roubaix, qui se voit confier la promotion de la Villa Cavrois et la billetterie des groupes, confirme la renaissance de ce monument et son ouverture à partir du 13 juin 2015, comme nous l'annoncions sur ce site depuis plusieurs mois. Cliquez sur l'image pour lire la suite.

Une présentation de la Villa Cavrois a été faite pour la presse belge à l'Ambassade de France en Belgique. Cliquez sur l'image pour lire la suite.

Le président du Centre des monuments nationaux répond à quelques questions, lors d'une présentation à l'Ambassade de France en Belgique, à l'occasion de l'annonce de la prochaine ouverture de la Villa Cavrois. Cliquez sur l'image pour lire la suite.

Plusieurs centaines de clichés de Jean-Luc Paillé à découvrir dans la série Regards du CMN. Un lien vous y conduit en cliquant sur l'image.

Le Centre des Monuments Nationaux a réalisé une courte vidéo avec des images exclusives de la Villa Cavrois en cours de restauration. Cliquez sur le document ci-dessus pour accéder à ce film.

Depuis les années 30 de nombreux documents photographiques de la Villa Cavrois nous sont parvenus. Témoignages inestimables, ils ont permis en grande partie la restauration de cette réalisation de Mallet-Stevens dans son état initial. Cliquez sur l'image pour découvrir ces vues parallèles.

Lors de ces vœux, le Centre des Monuments Nationaux annonce officiellement l'ouverture de la Villa Cavrois au public le samedi 13 juin 2015.

Cliquez sur l'image pour accéder directement au site du Centre des Monuments Nationaux, et être averti des actualités concernant la Villa Cavrois.

L'association de sauvegarde de la rue Mallet-Stevens a voulu témoigner sa reconnaissance à son illustre architecte dont le décès est survenu il y a 70 ans, le 8 février 1945.

Comment restaurer une villa d'architecte vandalisée, en partie détruite et pillée ? En 26 minutes, ce documentaire réalisé par Aymeric François, vous plonge au cœur des métiers du patrimoine mobilisés pour le chantier de restauration de cette œuvre d'art totale, manifeste moderniste de Robert Mallet-Stevens édifiée dans les années 1930. Cliquez sur l'image pour découvrir cette vidéo du Centre des Monuments Nationaux.

Au sous-sol de la Villa Cavrois, dans l'ancienne cave à vins, une scénographie va permettre de découvrir la matériauthèque. A la demande du Centre des Monuments Nationaux et de son administrateur Paul-Hersé Parsy nous réservons la consultation de ce document aux seuls adhérents.

Paul-Hervé Parsy, l'administrateur de la Villa Cavrois, est aussi celui du château d'Oiron. Il a accepté de se confier lors d'un reportage pour France 3. Découvrez cette vidéo en cliquant sur l'image.

Cette esquisse représentant Robert Mallet-Stevens a été peinte par Jean Hebert-Stevens. Cliquez sur le portrait pour découvrir la suite.

La Villa Cavrois a inspiré les amateurs des constructions en briques lego. Découvrez une troisième maquette en cliquant sur l'image.

Cliquez sur la carte de vœux du CMN pour découvrir la suite.

C'est sur le livre une demeure 1934 que Robert Mallet-Stevens a signé cette phrase : " A Madame et à Monsieur Cavrois qui m'ont permis, grâce à leur clairvoyance, leur mépris de la routine, et leur enthousiasme, de réaliser cette demeure. Avec toute ma gratitude et la fidélité de mon amitié. Rob Mallet Stevens février 1934 ".

Un adhérent de l'association accepte de partager des archives familiales. Découvrez les clichés extrait d'un album photo en cliquant sur cette vue de la Villa Cavrois prise en 1954.

Découvrez une vidéo qui vous fait pénétrer à l'intérieur de la Villa Cavrois avant de la survoler. Un reportage tourné en 2013 à l'occasion de la préouverture pour les Journées Européennes du Patrimoine.

Cliquez sur la couverture de cet ouvrage pour découvrir quelques pages consacrées à la rénovation de la Villa Cavrois.

En mai 2014, Philippe Bélaval, président du CMN, a fait le point dans un entretien avec Didier Rykner de la Tribune de l'Art au sujet de la Villa Cavrois. Cliquez sur l'image pour lire ou écouter cet entretien.

Cliquez sur la boîte de Monopoly pour découvrir cette édition collector consacrée à Robert Mallet-Stevens.

L'Association de Sauvegarde de la Villa Cavrois avait organisée, en partenariat avec " Le Fresnoy ", une projection du film " Le Vertige " œuvre de Marcel L'Herbier auquel a collaboré Mallet Stevens en tant que décorateur. La séance a été précédée d'une intervention de Richard Klein, professeur à l'Ecole d'Architecture et du Paysage de Lille et meilleur connaisseur de la Villa Cavrois, sur le thème " Mallet Stevens décorateur de cinéma ". Ce film muet, a été accompagné en live de la musique originale composée par trois jeunes instrumentistes. Cette séance s'est déroulée le lundi 2 mars 2015 au " Fresnoy Studio National des Arts Contemporains ", 22 rue du Fresnoy à Tourcoing.

La salle était comble pour la projection du film " Le Vertige" réalisé par Marcel Herbier en 1926. Cliquez sur l'affiche du film pour retrouver quelques souvenirs de cette soirée au Fresnoy, et découvrir les décors des boîtes à lumière, six ans avant leur intégration dans le vestibule de la Villa Cavrois.

La restauration en cours fait appel à des spécialistes de renom, comme les Ateliers de la Chapelle situés dans la Nièvre. Découvrez la suite, en cliquant sur l'image qui sert de cliché d'ouverture du site internet de cette société qui est en train de restaurer la chambre à coucher des parents.

Vous pouvez adresser une carte postale de la Villa Cavrois à partir du site du Centre des Monuments Nationaux. Une façon originale d'envoyer vos vœux en annonçant, par exemple, la date de l'ouverture prochaine. Cliquez sur la carte pour découvrir la suite.

La Voix du Nord consacre un article à Richard Klein et sa rencontre avec la Villa Cavrois. Cliquez sur l'image pour lire la suite.

Voir le reportage de France 3 au sujet de la renaissance de la Villa Cavrois, en cliquant sur l'image.

Que contient le coffre-fort de la Villa Cavrois ? Cliquez sur celui-ci ... et découvrez la suite !

Cliquez sur l'image pour découvrir cette rue parisienne.

Richard Klein à l'occasion d'une conférence sur Robert Mallet-Stevens à la Corderie de Marcq-enBarœul, le jeudi 11 décembre 2014 à 18h30, a présenté son ouvrage consacré à cet architecte : " Agir pour l'architecture moderne ".

Richard Klein a publié aux éditions du patrimoine, un nouvel ouvrage consacré à Mallet-Stevens. Cliquez sur la couverture du livre pour lire la suite. Photo de droite la nouvelle jaquette de l'ouvrage à l'occasion de l'ouverture de la Villa Cavrois en juin 2015.

Cliquer sur l'image du train miniature pour lire la suite.

Une version cette fois anglaise de la Villa Cavrois a été reproduite en Lego. Cliquez sur la construction pour découvrir la suite.

En cliquant sur la photo vous pourrez voir l'intérieur de la Villa Cavrois et découvrir le chantier en cours à quelques jours de l'ouverture. La gestation avance bien. L'administrateur nous a confirmé le respect du calendrier des travaux. On peut déjà annoncer que le bébé sera superbe !

Comme l'indique un panneau explicatif apposé à l'extérieur de la Villa Cavrois, les deux dernières phases des travaux de restauration sont en cours. Paul-Hervé Parsy nous a expliqué les complexités de ce chantier avec la surprise de quelques découvertes. Cliquez sur l'image pour découvrir la suite.

Ces vues de la Villa Cavrois ont été prises à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine en septembre 2009. Cliquez sur la photo pour en découvrir d'autres.

Habitat fête ses 50 ans en recréant une série de meubles de Robert Mallet-Stevens. Voir le catalogue en cliquant sur la photo.

Le numéro d'octobre 2014 de la revue Art et Décoration consacre 9 pages à la Villa Cavrois. Quelques vues d'une visite privée quelques mois avant l'ouverture au public. Cliquez sur la double page pour lire la suite.

La Voix du Nord publie un supplément consacré aux trésors du patrimoine, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2014. En couverture la Villa Cavrois pour évoquer les chantiers de rénovation en cours. Attention : La Villa Cavrois ne pourra pas être ouverte à la visite cette année, comme l'année dernière, où elle a accueilli 35 000 personnes. En effet les travaux doivent se poursuivre encore pendant 9 mois, le temps d'une belle gestation. Cliquez sur l'article ci-dessus pour voir la suite.

Depuis quelques années le monde de la bande dessinée s'est emparé de l'image de la Villa Cavrois. Cliquez sur ce dessin pour lire la suite.

L'inauguration a eu lieu le vendredi 12 juin 2015 L'inauguration a eu lieu le vendredi 12 juin 2015 et l'ouverture au public dès le lendemain, le samedi 13 juin. Depuis cette date, la Villa Cavrois peut désormais être visitée tous les jours de la semaine sauf le mardi (jour de fermeture). -----------------------Infos pratiques-------------------------

Vous pouvez effectuer une recherche dans ce site par un mot clef en le tapant ci-dessous. Vous pouvez également utiliser les libellés ou les thèmes, situés en bas de ce bandeau.

Rechercher

Vous pouvez retrouver ce site sur votre smartphone, avec une version adaptée à la lecture sur un mobile. De même si vous souhaitez lire ce site sur une tablette, comme un iPad.

----------------------La vie de l'association----------------

On sait que Jean Prouvé a conçu la porte de l'ascenseur de la Villa Cavrois ainsi que diverses rembardes. L'ASVC avait organisé, le samedi 17 mai 2014, une manifestation pour ses adhérents à la découverte de son œuvre avec en point d'orgue la visite du pavillon de la Métropole qui a été restauré. Cliquez sur l'image pour voir la suite

L'Association de Sauvegarde de la Villa Cavrois avait tenue son avant-dernière assemblée générale le vendredi 4 avril 2014 dans les locaux de l'Edhec à Croix, à deux pas de la Villa Cavrois. Retrouvez en cliquant sur la photo les temps forts de cette manifestation.

Cliquez ici pour soutenir le projet

L'Association de Sauvegarde de la Villa Cavrois ayant atteint tous ses buts, avec l'ouverture programmée au public à partir de 2015, de cette construction restaurée de Mallet-Stevens, son devenir est maintenant différent. Une nouvelle phase s'annonce avec la création d'une autre association qui pourrait s'appeler : Les Amis de la Villa Cavrois. Voir la suite en cliquant sur le logo.

-------------------------Découverte----------------------------

En cliquant sur l'image vous pouvez découvrir avec cette visite virtuelle la Villa Cavrois dans son environnement en 3 dimensions.

La Villa Cavrois, que certains détracteurs avaient appelé le paquebot Cavrois, par analogie à sa forme allongée avec sa cheminée, a bien failli sombrer au milieu de l'océan des tempêtes de l'indifférence. A partir de 2015, un nouvel horizon s'ouvre pour cette œuvre architecturale majeure. Cliquez sur la photo, qui n'est plus heureusement qu'un mauvais souvenir, pour en savoir plus. -------------------------Environnement-----------------------

En attendant l'ouverture de la Villa Cavrois, prévue courant 2015, ce circuit en car vous invite à faire connaissance avec la famille Cavrois, en visitant la Forge de l'usine Cavrois-Mahieu. Partez aussi à la découverte de deux villas, contemporaines de la Villa Cavrois, la Villa Paula à Tourcoing due à l'architecte Charles Bourgeois, et le Manoir de l'Edhec de l'architecte Jacques Greber : vous comprendrez alors pourquoi l'architecture de la Villa Cavrois fait tant office de rupture dans l'architecture de l'époque. Un circuit régulièrement proposé par l'Office de Tourisme de Roubaix.

Visitez l'usine textile Cavrois-Mahieu & fils, telle qu'elle a été préservée par quelques bénévoles comme élément du patrimoine industriel. Cliquez sur le document.

L'association " non-lieu " a sauvegardé l'Usine textile Cavrois-Mahieu & Fils. Située au 117 rue Montgolfier à Roubaix, c'est un magnifique témoignage à mettre en parallèle avec la construction de la Villa Cavrois. Un groupe de bénévoles, comme ce fut le cas pour l'Association de la Sauvegarde de la Villa Cavrois a permis de conserver ce patrimoine industriel. Découvrez la suite en cliquant sur la photo.



Les différentes usines textiles de Roubaix Tourcoing ont développées une communication pour favoriser l'usage des laines à tricoter. Si le pingouin des laines du même nom est le plus célèbre, d'autres annimaux ont peuplé cette galerie dont le petit chien Camafi des laines de l'entreprise Cavrois-Mahieu & Fils.

Au niveau du rang des drapiers, c'est à dire le long de l'ancien Boulevard de Paris à Roubaix (actuel Avenue du Général de Gaulle) se situe la maison des parents de Paul Cavrois. --------------------------Patrimoine----------------------------





Cliquez sur le logo pour découvrir le Centre des Monuments Nationaux et un entretien avec Philippe Belaval, son président. --------------------------Comprendre------------------------

La Villa Cavrois, à peine sortie de terre, figura dans de nombreuses revues, comme ici dans l'édition de décembre 1933 de Miroir du Monde. Un numéro spécial tourné vers le XXXe siècle et dont la Villa Cavrois, chef d'œuvre de modernité, représente l'avenir ... avec mille années d'avance ! Cliquez sur la photo pour découvrir la suite.

Comment Paul Cavrois et Robert Mallet-Stevens se sont-ils connus ? On évoque leur première rencontre en 1925, soit 8 années avant la livraison de la Villa Cavrois. -----------------------Restauration----------------------------

La dernière tranche de travaux va se terminer le 31 mars 2015. Ce qui permettra une ouverture au public de la Villa Cavrois entièrement rénovée le vendredi 12 juin 2015. Un rendez-vous à ne pas manquer.

La Villa Cavrois est en train de se refaire une beauté. Quoi de plus normal après 80 ans, direz-vous. Il s'agit de restaurer à l'identique ce monument emblématique qui a subit les outrages du temps ... mais aussi du vandalisme. Quand les dernières rides seront effacées, quelle satisfaction pour L'Association de Sauvegarde de la Villa Cavrois de voir le Centre des Monuments Nationaux ouvrir ce lieu au public. Il nous faut encore un peu de patience ... jusqu'en juin 2015. En attendant vous pouvez découvrir les travaux en cours en cliquant sur l'image.

Il est difficile d'imaginer l'état dans lequel cette villa s'est retrouvée suite au vandalisme qu'elle a subit pendant une vingtaine d'années. En cliquant sur cette photo, de la cheminée du salon, vous trouverez d'autres vues prises le 8 novembre 2009.

Une sélection de quelques vues significatives qui permettent d'apprécier, en regards croisés, le superbe travail de restauration qui a été entrepris afin de rendre à la Villa Cavrois son lustre d'antan.

La surface extérieure de la Villa Cavrois est constituée par un revêtement de briques jaunes. Ce sont 26 modèles différents, autant que de lettres de l'alphabet, qu'il a fallu reproduire à l'identique. Découvrez la richesse des matériaux employés pour la construction de la Villa Cavrois en cliquant sur l'image.

La brique de parement utilisée pour recouvrir la totalité de la Villa Cavrois, donne à cet ensemble un aspect très original. Cela est du à la forme des joints qui soulignent uniquement l'horizontalité.

Pour parvenir à une rénovation à l'identique de la Villa Cavrois il a fallu faire appel à des sociétés spécialisées, certaines uniques par leur savoir faire ancestral. Découvrez des trésors et des pièces uniques reconstitués en cliquant sur la tête de robinet de la maison Herbeau de Lille, spécialiste en sanitaire depuis 1857

Voir le site de l'association de Sauvegarde de la Villa Cavrois en cliquant sur son logo. Cette association a réalisé tous ses objectifs en permettant le sauvetage de ce chef d'œuvre de Robert Mallet-Stevens en luttant depuis 1990 contre l'indifférence. -----------------------Inspiration----------------------------

On vous convie à une découverte insolite de la Villa Cavrois, dans ses coins et recoins, comme sans doute vous ne la verrez jamais. Cliquez sur l'image et bonne ballade jusque dans les entrailles de cette construction, en terminant par une cure de plein air sur ses nombreuses terrasses ...

La Villa Cavrois fait le bonheur des photographes. Suivant les heures de la journée et les points de vue. Les épreuves en noir et blanc rendent merveilleusement les contrastes entre le côté fonctionnel et la pureté des lignes.

En cliquant sur l'image, retrouvez la Villa Cavrois à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine en 2009, quand elle commence à se refaire une beauté. --------------------------Modernisme--------------------------

Découvrez en cliquant sur ce dessin du dessinateur Delius représentant la Villa Cavrois, le niveau de modernisme de cette construction de Mallet-Stevens

Lors d'une conférence le 20 février 1931 Robert Mallet-Stevens évoque La Villa Cavrois qu'il est train de construire pour 9 personnes. Découvrez ses propos en cliquant sur l'image.

Dans la revue L'Œil d'octobre 1986 un reportage de Pierre Joly et Véra Cardot, au moment où cette villa voit son destin en train de tourner. Cliquez sur la photo pour découvrir la suite.



Voir l'article " La Modernité Radicale " parue dans la revue Connaissance des Arts

Cliquer sur le carton contenant les planches d'une Cité Moderne pour découvrir les dessins de Robert Mallet-Stevens

Cliquez sur le logo de l'UAM pour découvrir ce mouvement créé en 1929 dont a fait partie Robert Mallet-Stevens dès sa création

Pour le journal Rail de France, Mallet-Stevens produit en novembre1935 un photomontage des réalisations modernes en France. Sur cette carte de France, la région du Nord est occupée par La Villa Cavrois

Bien que si proches dans le temps, les styles Art Nouveau et Art Déco diffèrent considérablement. Judicieusement, en ouverture de l’exposition « Quand l’Art Déco séduit le monde », le commissaire Emmanuel Bréon a placé côte-à-côte des éléments des deux styles pour aider le visiteur à « faire la différence ». : le Castel d’Orgeval d’Hector Guimard (Art Nouveau) et la Villa Cavrois de Mallet-Stevens (Art Déco).

A l'Exposition des Arts Décoratifs de Paris en 1925, Robert Mallet-Stevens a construit le Pavillon du Tourisme et le Hall du Pavillon de l'Ambassade de France. Voir la suite en cliquant sur la couverture de cet album souvenir pour comprendre l'importance de cette manifestation dans la génèse de la Villa Cavrois.

Comme Paul Cavrois, prenez votre billet d'entrée pour visiter l'Exposition des Arts Décoratifs de Paris en 1925. Vous y verrez les réalisations des architectes Jacques Greber et Robert Mallet-Stevens pressentis tous deux pour la construction de la Villa Cavrois.

Découvrez l'article paru dans la revue l'Estampille consacré au mobilier créé par Robert Mallet-Stevens

Cet arbre cubique des frères Martel figurait à l'Exposition des Arts Décoratifs de Paris en 1925. Cette sculpture était mitoyenne du Palais des Industries textiles de Roubaix et Tourcoing. Forcément Paul Cavrois a du la voir et compléter ainsi son approche de Robert Mallet-Stevens. Une réplique a été installée devant le musée des années 30 à Boulogne Billancourt. En attendant de pouvoir en admirer un sur la commune de Croix.

Dans le numéro de décembre 1933, de la revue Le Miroir du Monde, consacré à une prospective sur le XXXe siècle, figurent plusieurs photos des œuvres de Mallet-Stevens dont deux de la Villa Cavrois qui vient de sortir de terre. Voir cet article en cliquant sur l'image ci-dessus de la pergola de la Villa Cavrois. --------------------------Créations-----------------------------

Cette maquette en métal de la Villa Cavrois est due à l'artiste sculpteur roubaisien Alain Lauras. Il travaille dans le cadre de La Forge dans les anciennes usines textiles Cavrois-Mahieu & Fils, situées au 117 rue Montgolfier à Roubaix. Il y expose quelques unes de ses œuvres.

Cliquez sur l'image pour découvrir la Villa Cavrois dans le monde des briques Lego

Parviendrez vous à battre le record de reconstruction de la Villa Cavrois. Il s'agit ici d'un puzzle de 442 pièces de puzzle. Cliquez pour voir la suite

Il existe un timbre postal (ci-dessous) consacré à l'œuvre de Robert Mallet-Stevens, le Centre des Monuments Nationaux de son côté a participé à l'édition d'une série représentant quelques bâtiments symboliques parmi son patrimoine. On peut espérer un jour un timbre avec la Villa Cavrois ... Pourquoi pas pour l'inauguration le 12 juin 2015 ?

Ce timbre Europa a été édité en 1987, il représente la rue de Paris qui porte le nom de son architecte. ---------------------------CMN----------------------------------

Le Centre des Monuments Nationaux fête ses 100 ans au service du patrimoine. et vous présente ses vœux pour 2014 en cliquant sur l'image

Bilan d'une année faste pour le Centre des Monuments Nationaux. Lire l'article

Voir le site du Centre des Monuments Nationaux, consacré à la Villa Cavrois en cliquant sur le logo du CMN -----------------------Découvrez la villa----------------------

La construction de la Villa Cavrois répond à de nombreuses règles géométriques. Découvrez les rapports et les symétries en cliquant sur l'image.

Pour découvrir la Villa Cavrois, rien ne remplacera une visite sur place. Mais dans l'attente d'une réouverture au public à partir du 12 juin 2015, nous vous proposons une promenade virtuelle en basculant la poignée. Vous pouvez aussi cliquer sur chacune des vues ci-dessous consacrée à un point précis. Bonne visite.

A l'entrée principale, située à l'angle des rues John Fitzgerald Kennedy et François Roussel, un pavillon qui deviendra le lieu d'accueil du public à partir de 2015, servait de maison pour le gardien, le jardinier et le chauffeur. Cliquez sur l'image pour découvrir la suite.

Una allée circulaire permettait aux véhicules des visiteurs de déposer ceux-ci devant le porche d'entrée et de repartir sans devoir faire demi-tour ou des manœuvres compliquées. Cliquez sur l'image pour découvrir la suite.

Cliquez sur l'image pour découvrir la façade nord de la Villa Cavrois, avec l'entrée principale, l'entrée des enfants et l'entrée pour les livraisons et le personnel.

En cliquant sur la photographie vous pouvez découvrir la façade est de la Villa Cavrois et l'accès au garage.

La façade sud de la Villa Cavrois donne sur le parc. C'est de ce côté que l'on apprécie le mieux cette demeure baptisée le "paquebot".

La partie ouest de la villa correspond à celle occupée par le personnel de service. Cliquez sur le document.

De nombreuses terrasses permettent de relier les pièces par l'extérieur, tout en respectant bien les destinations des différentes parties de la villa. Avec au sommet une superbe pergola.

La Villa Cavrois possédait une piscine extérieure chauffée, d'une longueur de 27 mètres avec 3 plongeoirs. Cliquez sur l'image pour découvrir la suite.

Découvrez le parc de la Villa Cavrois et son miroir d'eau en cliquant sur l'image.

L'entrée principale de la Villa Cavrois est protégée par un porche recouvert d'une coupole en pavés de verres. Cliquez sur le porche pour voir la suite.

Cliquez sur l'image pour voir l'entrée et le vestibule

Cliquez sur l'image pour voir le grand hall et le salon avec le coin cheminée

Le fumoir était situé entre le grand hall salon et le bureau. Cliquez sur l'image pour le découvrir.

Cliquez sur l'image pour découvrir le bureau de Monsieur et Madame Paul Cavrois

Découvrez la grande salle à manger des parents en marbre vert de Suède, avec sa vue sur le parc et les reflets des miroirs, en cliquant sur l'image

Découvrez la salle à manger des enfants contiguë à celle des parents en cliquant sur le document.

A la pointe de la modernité la cuisine réalisée par Mallet-Stevens pour la Villa Cavrois répondait aux critères établis dès la conception. Cliquez sur l'image pour découvrir la suite.

Un escalier de service situé à droite de l'entrée permettait au personnel d'accéder aux étages, tandis qu'un escalier principal doublé d'un ascenseur était réservé à la famille.

Cliquez sur l'image pour découvrir la chambre des parents

Cliquez sur l'image pour découvrir la salle de bains des parents el les autres salles de bains.

Cliquez sur la photographoie pour découvrir cette pièce située à l'angle nord-est de la Villa Cavrois, remarquable par sa polychromie néoplastique.

Cliquez sur la photo pour voir le boudoir de Madame Cavrois avec son mobilier.

Cliquez sur la photographie pour découvrir l'immense salle de jeux des enfants avec sa fenêtre étonnante, son estrade, etc.

Cliquez sur l'image pour voir la chambre de la gouvernante, la chambre de jeune homme, la chambre des garçons, les salles d'études et d'autres pièces.

C'est du mirador ou belvédère que Paul Cavrois aimait admirer les environs. Comme le capitaine d'un paquebot, surnom donné par certains à cette villa. Cliquez sur ce belvédère pour découvrir la suite.

Cliquez sur la photographie du long couloir du soussol de la Villa Cavrois pour découvrir ce lieu avec sa chaufferie, sa cave à vin, sa buanderie, son garage remise, sa pièce à ranger les malles, etc.

En cliquant sur la photographie vous pourrez apprécier quelques gros plans et détails de la Villa Cavrois ----------------------------Vidéos-------------------------------

Vous pouvez accéder à la vidéo du reportage publié dans le cadre du journal télévisé de TF1 en cliquant sur l'image

Voir la première partie du film écrit et réalisé par Karine Labuz, en cliquant sur la grille.

Voir la seconde partie du film de Karine Labuz avec la participation de Richard Klein et Christophe Cavrois.

FR3 a consacré un reportage sur la Villa Cavrois à partir du travail des étudiants de l'école supérieure d'infographie pôle III D de Roubaix. Accéder à cette séquence en cliquant sur l'image.

En cliquant sur l'image vous pouvez voir la vidéo réalisée par des étudiants, autour de Guillaume Feugueur, de l'école supérieure d'infographie pôle III D de Roubaix. Ce film a gagné le premier prix au festival Imagina 2009 catégorie architecture : best film expertise et le premier prix des e-magiciens 2009 catégorie architecture.

Voir ce reportage de l'INA consacré aux monuments du XXe siècle. ---------------------Décorateur de cinéma------------------

Retrouvez des décors de cinéma créés par Robert Mallet-Stevens à comparer avec ses réalisations architecturales et notamment certaines vues de la Villa Cavrois



Le parc de la Villa Cavrois a été amputé à plusieurs reprises. Sa superficie en 2015 ne représente plus qu'environ la moitié de sa surface par rapport à celle de de 1932. Cliquez sur le plan pour voir la suite.

Le nom de Mallet-Stevens se retrouve assez fréquemment dans des créations de designers pour affirmer un style, voire une époque. En attendant une flopée de produits dérivés, voici quelques exemples, dont cette superbe carte du restaurant Le MalletStevens à St Jean de Luz.

L'ASVC a exposé son travail et ses objectifs pendant de nombreuses années pour sensibiliser le public et les institutionnels à la sauvegarde de La Villa Cavrois.



Amis de la Villa Cavrois (4) Art Déco (4) Assemblée Générale (5) ASVC (3)

Bienvenue (9) Bruxelles (4) Bureau (4) Cavrois-Mahieu (5) Centre des Monuments Nationaux (4) Chaise (3) Chambre des parents (3) Chaufferie (3)

Cinéma (6) CMN (9) Conférence (7) Couloir (3) Décors (5)

Cuisine (4)

Diaporama (3) Edhec (4) Entrée

Editions du patrimoine (4) (3)

Exposition

Etats de sièges (4)

(11) Frères Martel (3) Horloges (3)

Inauguration (7) Jacques Greber (3)

Journées Européennes du Patrimoine (7)

Lego (5) Livre (3) Luminaires (5) Maquette (5)

Mobilier (17) Modernisme (3) Modernité (5) New-York (4) Office (3) Office de Tourisme Roubaix (3) Ouverture (3) Parc (3) Paul-Hervé Parsy (4) Pergola (3)

Publications (3) Raphaël Armand (4)

Restauration (7) Richard Klein (3) Mallet-Stevens (3)

Roubaix (3)

Rue

Salle de jeux (3) Salon (3) Sotheby's (5)

Table (3) Travaux (5)

Usine (5) Vidéo (3) Villa Cavrois (3)

Voix du Nord (8)

Cliquer sur l'image pour écouter le reportage audio

Cette construction de Jacques Greber, se situe à proximité de la Villa Cavrois, dans le parc de l'Edhec. Il est intéressant de voir cette proximité et surtout cette comparaison entre les deux architectures, sachant que les premiers projets pour la maison de Paul Cavrois étaient dessinés par Jacques Greber.

Peu d'architectes ont eu de leur vivant une rue portant leur nom. La rue Robert Mallet-Stevens, située à Paris dans le 16e arrondissement, est un concentré de son œuvre et du savoir faire de ses amis.

20 minutes (2) 2009 (1) 2015 (1) 3 dimensions (1) 3D (2) AAVC (2) Acajou de Cuba (1) Accès enfants (1) Accueil provisoire (1) Activités pédagogiques (2) Adhésion (1) Admission (1) Affiche (1) Affluence (1) Agatha Christie (2) Albin Salaün (1) Album (1) Allée circulaire (1) Allemand (1) Ambassade (2) Amis de la Villa Cavrois (4) Anglais (1) Anita Leurent (1) Apologie (1) Architectes (1) Architecture expérimentale (1) Archives (2) Art Déco (4) Art et Décoration (1) Art Nouveau (2) Arts plastiques (1) Ascenseur (1) Assemblée Générale (5) Association Sauvegarde Villa Cavrois (2) ASVC (3) Atelier (1) Ateliers de la Chapelle (2) Auditorium (1) Avant-première (1) Avenue du Général de Gaulle (1) Avion (1) Babyfoot (1) Balade (1) Bande dessinée (1) Béatrice Dransart (1) Béatrice Gransard (1) Beaux Arts (2) Belgique (2) Belvédère (2) Bienvenito (1) Bienvenue (9) Bilan (1) Billetterie (1) Bô Jardin (1) Boudoir (1) Boulevard de Paris (1) Boulogne Billancourt (1) Briques (2) Briquettes (1) Brochure (1) Bruxelles (4) Buanderie (2) Bureau (4) Business School (1) Camafi (1) Carrelage (1) Carte postale (2) Casino (1) Cave (1) Cave à vins (1) Cavrois-Mahieu (5) Centre des Monuments Nationaux (4) Centre Pompidou (1) Centre Régional du Tourisme Nord Pas-de-Calais (1) Chaise (3) Challenges (1) Chambre de jeune homme (2) Chambre de la Gouvernante (1) Chambre des enfants (1) Chambre des garçons (1) Chambre des parents (3) Chambre gouvernante (1) Chambre jeune homme (2) Chambres (2) Charles Bourgeois (1) Château (1) Chaudière (2) Chaufferie (3) Cheminée (2) Cinéma (6) Circuit (1) Cité Moderne (2) Civa (1) CMN (9) Coffre-fort (1) Coin cheminée (1) Collector (1) Comité Tourisme (1) Communication (1) Conditions (1) Conferancia (2) Conférancia (1) Conférence (7) Construction (1) Contraste (1) Coulisses (1) Couloir (3) Créations (1) Croix (1) Cuisine (4) Dalton (1) Décorateur (2) Décors (5) Dédicace (1) Dépliant (1) Des Racines et des Ailes (1) Design (2) Dessins (1) Détails (1) Deutsch (1) Diaporama (3) Direct (2) Document de visite (1) Echantillons (1) Eclairage (2) Eclectisme (1) Ecoles (1) Edhec (4) Editions du patrimoine (4) Electricité (1) English (2) Entrée (3) Entrée libre (1) Entretien (1) Equipements (1) Erable (1) Escalier (2) Escalier de service (2) Escalier hélicoïdal (1) Espagnol (1) Esquisse (1) Etats de sièges (4) Eugénies (1) Exposition (11) Exposition 1925 (2) Express (1) Extérieur (1) Façade est (1) Façade nord (1) Façade ouest (1) Façade sud (1) Famille Cavrois (2) Ferronnerie (1) Figaro (2) Filature (1) Films (1) Flamme (1) Flyer (1) Fnac (1) Fournisseurs (1) FR3 (2) France 3 (2) Frères Martel (3) Fumoir (2) Garage (2) Gembloux (1) Généalogie (1) Géométrie (1) Golzinne (1) Grand Place (1) Guerre (1) Hall (1) Héliogravures (1) Horloge (2) Horloges (3) Hors-série (1) Houzz (1) Hyères (1) Hygiène (1) Iconic House (1) Image du jour (1) Imprégnation (1) Inauguration (7) Infiltration (2) Informations pratiques (1) Inter-communication (1) Italiano (1) Italien (1) Itinéraires (2) Jacques Greber (3) Jacques Gréber (1) Jadoul (1) Japonais (1) Jardin (2) Jardins Mallet-Stevens (1) Jean Hebert-Stevens (1) Jean Prouvé (1) Jean Zay (1) Jean-Pierre May (1) Jeunes garçons (1) Journées Européennes du Patrimoine (7) Journées Nationales de l'Architecture (1) Keynote (1) Kirigami (1) L'Inhumaine (2) L'Obs (1) L'œil (1) L'Usine (1) La Croix (1) La villa C. 1986 (1) Laine (1) Laverie (1) Le Chevalier (1) Le Fresnoy (1) Le Moniteur (1) Le Vertige (2) Lego (5) Léon Moussinac (1) Libération (1) Librairie (1) Lingeie (1) Lingerie (1) Livre (3) Livre d'or (1) Livres (2) Localisation (1) Logo (2) Louvre Lens (2) Luminaires (5) Lyonnet (1) Maison du gardien (1) Maison du péril (2) Malvoyants (1) Manoir Edhec (1) Maquette (5) Marbre (2) Marbre belge (1) Marbre de Belgique (1) Marbre de Carrare (1) Marbre de Sienne (1) Marcel Breuer (1) Marcel L'Herbier (1) Mariage (1) Marque pages (1) Matériauthèque (1) Matériaux (1) Mazy (1) Médias (2) MEL (1) Météo (1) Métro (1) Métropole (1) Meubles (1) Meubles scolaires (1) Mirador (1) Miroir d'eau (2) Mobilier (17) Mobilier de jardin (1) Modern'Swing (1) Moderne (2) Modernisme (3) Modernité (5) Monaco (1) Moniteur (1) Monopoly (1) Mont de Marsan (1) Monument jeu d'enfant (1) Musée années 30 (1) Nederlands (1) Néerlandais (1) New-York (4) Nocturne (1) Nocturnes (1) Noël (1) Noir et Blanc (1) Non-lieu (1) Nouveau visage de l'art (1) Office (3) Office de Tourisme (1) Office de Tourisme Roubaix (3) Ombres et lumière (2) ONL (1) Orchestre National de Lille (1) OTR (1) OTUA (1) Ouest France (1) Ouverture (3) Ouvrages (2) Palais (1) Palais Stoclet (1) Palmier (1) Paquebot (1) Parallèles (1) Parc (3) Parc amputé (1) Parents Cavrois (1) Paris (1) Paris Match (1) Parquet (2) Parquet Noël (1) Partenariat (1) Paul Cavrois (2) Paul Reifenberg (1) Paul-Hervé Parsy (4) Peintres (1) Peinture (1) Peintures (1) Pendule (1) Pendulles (2) Pergola (3) Perspectives (2) Philatélie (1) Philippe Bélaval (2) Photographies (2) Photos (1) Pierre Joly (1) Pigeon (1) Piscine (2) Planches de dessins (1) Plans (1) Plongeoirs (1) PMR (1) Poignée (1) Poirier (1) Polonais (1) Porche (1) Portfolio (1) Poste (1) Powitanie (1) Premier projet (1) Premiers visiteurs (1) Propreté (1) Publications (3) Publicité (1) Puzzle (1) Radiateur (1) Raisons de l'architecture moderne (1) Rang des drapiers (1) Raphaël Armand (4) Re-Design (1) Reflets (1) Regards (1) Regards croisés (1) Remeublement (2) Remise (1) Renaissance (2) Rénovation (2) Repasseuse (2) Reportage (2) RER (1) Restauration (7) Rétrospective (2) Revue Acier (1) Revue de l'œil (1) Revues (2) Richard Klein (3) Robinet (1) Roubaix (3) RTBF (1) Rue Mallet-Stevens (3) Rue Montgolfier (2) Russe (1) Saint-Jean-de-Luz (1) Saint-Luc (1) Sainte Anne (1) Saisons (1) Salle à manger (2) Salle à manger des enfants (2) Salle d'étude (1) Salle de bains (2) Salle de jeux (3) Salle de projection (1) Salle des ventes (1) Salon (3) Sculptures (2) Séchoir (2) Secrets (1) Serrurerie (1) Siège (1) Situation (1) Sonnerie (1) Sotheby's (5) Sous-sol (2) Stoclet (1) Studio Mallet-Stevens (1) Style international (1) Succès (2) Supplément (1) Surprise (1) Sycomore (1) Sylvain Bieth (2) Symétrie (1) Table (3) Tableaux électriques (1) Tablette (2) Télé-Star (1) Temps modernes (1) Terrasses (2) Timbres (1) Tourcoing (1) Tournai (2) Train (1) Travaux (5) Tribune de l'Art (2) Triptyque (1) TV (1) TV belge (1) Un bijou des années 30 (1) Une demeure 1934 (1) Union des Artistes Modernes (2) Université catholique de Louvain (1) Usine (5) Vandalisme (1) Véra Cardot (1) Vestibule (2) Vidéo (3) Villa Cavrois (3) Villa Neutra (1) Villa Noailles (1) Villa Paula (1) Villas (1) Visite (2) Visiteurs (2) Voix du Nord (8) Wehrmacht (1) Welcome (1) Welkom (1) Weo (1) Wéo (1) Willkommen (1) Willot (2) Zebrano (1) Zingana (1)

De nombreux documents permettent d'illustrer le travail de Mallet-Stevens, malgré son souhait de destruction de ses archives. Il faut remercier de très nombreux contributeurs, certains anonymes, sans qui l'image (si l'on peut dire) de la Villa Cavrois ne serait pas celle que l'on connaît. S'il fut laborieux de sauvegarder cette œuvre majeure, il est quelquefois encore plus difficile de sauver des archives et d'en identifier son découvreur, comme pour le photographe qui a pris ce premier cliché couleur de la Villa Cavrois, qui est paru dans le journal l'Illustration en 1939.

L'Exposition des Arts Décoratifs à Paris en 1925 La création artistique en France pendant les années folles est marquée surtout par l'organisation de l'Exposition internationale ... Qui était Paul Cavrois ? L'acte de naissance de Paul Auguste Marie Joseph Cavrois, n° 2 538, avec la mention en marge de son décès à Ville d'Avray en S... La rue Mallet-Stevens La rue Mallet-Stevens est une voie publique de Paris inaugurée le 20 juillet 1927 (photos cidessous), située dans le 16e arrondissement d... Mallet-Stevens décorateur de cinéma Robert Mallet-Stevens a réalisé une bonne vingtaine de décors de cinéma. Parmi ceux-ci : Le Secret de Rosette Lambert de Raymond Bern... L'entreprise textile de Paul Cavrois La société « Cavrois-Mahieu & Fils » est créée en 1887 par deux fils de la bourgeoisie roubaisienne : Jean Cavrois-Lagache et A...

moderne, ...

Restauration de la Villa Cavrois (vidéo du CMN) Un film d'Aymeric François Cliquez ici pour accéder à cette vidéo M.G. : " On a la pureté du mouvement

Des archives familiales Les photographies ci-dessous sont extraites d'un album de famille. Nous remercions Pascal Bourlart de nous les avoir communiqué. Ces ... La salle de bains parentale La grande salle de bain des parents recouverte de marbre blanc de Carrare est équipée d’un chauffe peignoir, d’une ... L'Usine Cavrois-Mahieu & Fils Roubaix, qualifiée de ville aux 1 000 cheminées (en réalité il y en avait 350), est au début du XXe siècle la capitale de l'ind... Le salon Le hall et salon (coin cheminée) Le hall salon, photographié en 1932, avec la vue sur le jardin et la salle à manger des p...

A Madame et à Monsieur Cavrois qui m'ont permis, grâce à leur clairvoyance, leur mépris de la routine, et leur enthousiasme, de réaliser cette demeure. Avec toute ma gratitude et la fidélité de mon amitié. Robert Mallet-Stevens (février 1934)

Smile Life

When life gives you a hundred reasons to cry, show life that you have a thousand reasons to smile

Get in touch

© Copyright 2015 - 2024 PDFFOX.COM - All rights reserved.